Le roman Makila lauréat du Prix du Public du Prix Senghor 2025

Après avoir a été finaliste du Prix Cheikh Hamidou Kane, du Grand Prix Métis et du Prix littéraire Athéna, Makila, de l’auteur congolais Elvis Ntambua Mampuele, a remporté le Prix du public du Prix Senghor 2025 du premier roman francophone et francophile.

Voir l’articleCréé en 2006, année du centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, l’objectif  du Prix Senghor est de distinguer et promouvoir de « jeunes » écrivains d’expression française qui utilisent la langue qu’ils ont en en partage. Si le 20e jury de cette édition a choisi de distinguer l’ouvrage de l’autrice québécoise Catherine Perreault, L’élu (Quartz / Philippe Rey, 2025), Makila a su toucher le public avec son style poignant et sa plume poétique.

La remise des prix aura lieu le vendredi 10 octobre à 19h à la délégation générale Wallonie-Bruxelles, à Paris.
En apprenant la nouvelle, Elvis Ntambua Mampuele a eu ces mots : « Je tiens à remercier le jury du prix Senghor pour cette distinction et, surtout, le public grâce à qui ce roman a été auréolé de ce prestigieux prix. Mes pensées vont aux victimes des violences et de cette ignoble guerre qui dure depuis trois décennies.
Elvis Ntambua Mampuele, né au Congo (Kinshasa), est auteur. Diplômé en information-communication à l’université Lumière Lyon 2, il est également coorganisateur de l’événement « Au son de la Rumba », accompagnant la candidature conjointe des deux Congo pour l’inscription de la rumba au patrimoine immatériel de l’Unesco.
Il est aussi le créateur de la première boîte à livres à Kinshasa, dans la commune de Lingwala, pour rendre gratuit et faciliter l’accès aux livres à ceux qui en manquent.

 

 

 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

La styliste marocaine Hnia Harrati présente à Milan ses créations,

Next Article

Octobre Rose : Bnat Dar Zhor, une pièce de théâtre synonyme de renaissance

Related Posts