Voir l’articleCréé en 2006, année du centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, l’objectif du Prix Senghor est de distinguer et promouvoir de « jeunes » écrivains d’expression française qui utilisent la langue qu’ils ont en en partage. Si le 20e jury de cette édition a choisi de distinguer l’ouvrage de l’autrice québécoise Catherine Perreault, L’élu (Quartz / Philippe Rey, 2025), Makila a su toucher le public avec son style poignant et sa plume poétique.
La remise des prix aura lieu le vendredi 10 octobre à 19h à la délégation générale Wallonie-Bruxelles, à Paris.
En apprenant la nouvelle, Elvis Ntambua Mampuele a eu ces mots : « Je tiens à remercier le jury du prix Senghor pour cette distinction et, surtout, le public grâce à qui ce roman a été auréolé de ce prestigieux prix. Mes pensées vont aux victimes des violences et de cette ignoble guerre qui dure depuis trois décennies.
Elvis Ntambua Mampuele, né au Congo (Kinshasa), est auteur. Diplômé en information-communication à l’université Lumière Lyon 2, il est également coorganisateur de l’événement « Au son de la Rumba », accompagnant la candidature conjointe des deux Congo pour l’inscription de la rumba au patrimoine immatériel de l’Unesco.
Il est aussi le créateur de la première boîte à livres à Kinshasa, dans la commune de Lingwala, pour rendre gratuit et faciliter l’accès aux livres à ceux qui en manquent.