L’innovation sociale sera au coeur de la 3ème édition des Rencontres Responsabilité & Performance où sera menée une réflexion sur son rôle de moteur de la croissance durable au Maroc et en Afrique. Cette rencontre aura l’honneur d’accueillir le Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix (2006), pionnier du microcrédit et initiateur du concept de « social-business ».
Organisée à Casablanca le 2 novembre 2017, cette conférence qui marquera son premier déplacement au Maroc, le Professeur Yunus partagera ses multiples expériences et son expertise reconnue de modèles réussis de « social-business » (entreprenariat social) dans les pays en développement et pouvant servir d’inspiration pour les acteurs de l’émergence socio-économique au Maroc et dans le reste de l’Afrique. La conférence sera également l’occasion d’annoncer la création d’un « social business » (entreprise sociale) agricole innovant au Maroc.
Le Professeur Yunus est connu pour sa mise en avant d’un modèle entrepreneurial durable et créateur de valeur ajoutée sociale désigné sous le terme de « social-business ». Depuis sa conception, ce modèle a déjà été testé par des projets pilotes en association avec de grands groupes dont Danone, Veolia et Intel.
Moulat El Kheir
La participation du Professeur Yunus à cette rencontre s’inscrit dans le cadre de son engagement en tant que partenaire-clé d’un projet d’entreprenariat social dans le secteur agricole au Maroc. Initié par l’entreprise canadienne McCain, ce projet marquera le début d’une collaboration stratégique entre ces deux grands acteurs du « social-business » et trois entreprises marocaines que sont Agropro, Label’Vie et Yozifood.
Ces entreprises partenaires se sont unies pour créer l’initiative Moulat El Kheir qui permettra le développement social de tout un écosystème rural à travers des unités de production de pommes de terres. Avec une ambition et un modèle encore inédits au Maroc, l’innovation de Moulat El Kheir est l’intégration directe d’une entreprise sociale au coeur de sa filière économique, aux cotés de ses partenaires fondateurs. Forte de cette initiative et de la participation d’acteurs institutionnels et du secteur privé, l’édition 2017 des Rencontres Responsabilité & Performance sera l’occasion de panels de discussions afin d’initier un processus de mobilisation des savoirs autour de l’innovation sociale et des opportunités qu’elle renferme pour une croissance à la fois économiquement et socialement rentable du Maroc et du continent.
Les RR&P en bref
Les Rencontres Responsabilité & Performance défendent l’intégration des enjeux du développement durable dans les modèles de croissance et mettent en lumière les outils pour motiver le changement vers des approches inclusives et créatrices de valeur partagée. Les Rencontres Responsabilité & Performance ambitionnent d’être un laboratoire de solutions durables et innovantes ainsi qu’une plateforme d’ingéniosité collective et de co-construction.