Le jury du quatrième Prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris 2025 a couronné la franco-marocaine Hajar Azell pour son roman « Le sens de la fuite »publié chez Gallimard. Créé par la Grande Mosquée de Paris, ce prix littéraire récompense chaque année les auteurs du meilleur roman et du meilleur essai portant sur la civilisation musulmane.
« Le Sens de la fuite »,le deuxième roman de Hajar Azell raconte l’histoire d’Alice, jeune reporter qui parcourt Beyrouth. Un récit qui explore le désir universel d’évasion, d’errance et de découverte de soi. À travers la trajectoire d’une jeune journaliste partie couvrir les printemps arabes, Hajar Azell célèbre ces moments où choisir de fuir ou de dévier du chemin attendu devient source de rencontres et de révélations.
Pour rappel ,Hajar Azell a présenté son roman lors de la 30ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre, tenue en avril 2025.
Par ailleurs, le jury a aussi récompensé El-Mouhoub Mouhoud pour son essai « Le Prénom »paru au Seuil. Une mention spéciale a été décernée au « Culte des saints musulmans » de Catherine Mayeur-Jaouen, édité chez Gallimard, et le Grand Prix du Jury à Abdelwahab Meddeb, disparu en 2014, pour l’ensemble de son œuvre.