L’EIDE rend hommage Fatema Mernissi 

L’EIDE rend hommage Fatema Mernissi 

La 13ème Edition Internationale des Ecrivaines, EIDE 2018 prévu au Maroc du 25 au 29 octobre rendra  hommage à Fatema Mernissi. L’évènement aura lieu dans plusieurs villes du Royaume dont Tétouan et  Rabat. La Villa des Arts qui soutient l’événement accueillera le public le lundi 29 octobre 2018 à 15h30 pour la thématique de la Femme immigrée et Femme narratrices.

 

Le congrès International des Ecrivaines (EIDE) a été fondé par l’écrivaine péruvienne, Elizabeth Altamirano en 1988. Après 12 éditions organisées successivement au Pérou, au Chili, en Argentine, en Uruguay, en Colombie, au Venezuela, au Brésil, à Puerto Rico, au Mexique, en Espagne, au Panamá et à Miami, c’est le Maroc qui accueille cette année la 13ème édition.

L’EIDE a pour objectif d’offrir un espace de rencontre et de dialogue entre les écrivaines du monde, les lecteurs et les chercheurs et, en même temps, mettre en évidence le rôle de la femme dans les domaines littéraire, culturel et social.

Plus d’une quarantaine d’écrivaines provenant d’Afrique, d’Europe, d’Amérique Latine du Moyen Orient, et du Maroc interviendront à Rabat le 29 octobre autour de cinq thématiques :

– Femmes et transgression dans la littérature;

– Ecrire à travers le corps;

– Ensemble pour construire la paix;

– Etre ailleurs: la femme immigrée;

– Shehrazades: Femmes narratrices,

Ces thèmes seront déclinés en conférences, tables rondes, ateliers, dialogues avec des écrivaines, et récitals de poésie dans différents espaces ; la ville de Rabat Institut des Etudes Hispano-Lusophones, Institut des Etudes et de Recherches pour l’Arabisation,  Institut Cervantès de Rabat, et la Bibliothèque Nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *