Un nouveau Guide sur l’élaboration de lois sensibles au genre est rendu public par l’Union interparlementaire (UIP) et les Nations Unies à Genève. Les législateurs du monde entier disposent ainsi d’une nouvelle ressource devant les aider à lutter contre les inégalités entre les sexes.
Il s’agit d’un guide consacré à la réforme des lois existantes et la promulgation de nouvelles lois visant à assurer la protection, le financement et l’application des droits des femmes. « Dans de nombreux pays à travers le monde, il existe encore des lois discriminatoires à l’égard des femmes et des filles », a affirmé Sima Bahous, Directrice exécutive d’ONU Femmes. Selon l’ONU, cette situation est due au fait que les lois ont toujours été faites par des hommes, sans prêter la moindre attention aux voix, aux perspectives et aux priorités des femmes et des filles.
« ONU Femmes et l’UIP se réjouissent de faire paraître cette publication et nous encourageons les parlementaires du monde entier à l’utiliser » a ajouté Mme Bahous.

Le nouveau guide contient des études de cas sur les bonnes pratiques parlementaires à travers le monde, qu’il s’agisse d’entreprendre des réformes juridiques ou de la manière dont les parlements abordent l’égalité des sexes. « Les organisations sont prêtes à soutenir les parlements et leurs membres dans la promulgation de lois progressistes et la suppression intégrale de la discrimination dans le cadre du programme plus large visant à parvenir à l’égalité des sexes » a rappelé le Secrétaire général de l’UIP
La parution de ce guide intervient au moment où les pays mettent en place des plans de relance post-Covid-19 et s’emploient à reconstruire des sociétés plus équitables et plus inclusives.
En partenariat avec l’Union parlementaire africaine, l’UIP publiera aussi, prochainement, un nouveau guide régional intitulé Sexisme, harcèlement et violence à l’encontre des femmes dans les parlements d’Afrique.