Prix Goncourt en 1987 ,l’écrivain Tahar Ben Jelloun expose ses œuvres du 10 jusqu’au 30 mai 2022, à la galerie d’art L’Atelier 21 à l’occasion d’une exposition individuelle intitulée « La couleur des mots ».
Dans le texte que Tahar Ben Jelloun a écrit pour son exposition à la galerie L’Atelier 21 « j’ai de tout temps porté en moi cette passion pour la couleur même si ce sont les mots qui ont pris le dessus. Pour moi ce fut un itinéraire quasi naturel ».
Les toiles exposées à L’Atelier 21, « peintes au Maroc, sous le soleil de Marrakech, avec sa lumière superbe, son air pur, ont quelque chose de différent par rapport à celles faites sous le ciel gris parisien », comme le décrit Tahar Ben Jelloun, dégagent toutes une douce féerie et communiquent une joie rétinienne. Ces toiles reflètent le plaisir, le bonheur gourmand, qu’a eu leur auteur à les peindre. Dans les abords de ces toiles, Tahar Ben Jelloun a inscrit des phrases, souvent des fulgurances poétiques, qui ajoutent au plaisir des yeux l’intensité du choc des mots.
Les peintures de Tahar Ben Jelloun ont intégré de nombreuses collections privées et publiques dont celle de la Fondation Yannick et Ben Jakober (Espagne), du Musée San Salvatore In Lauro (Italie), de l’Institut du monde arabe (France) et de la Villa Harris, Musée de Tanger (Maroc).