L’Espace Rivages expose « Première Symphonie »

Chaimaa Mellouki est une jeune artiste franco-marocaine.Passionnée d’art et artiste multi-supports, elle nous présente une sélection d’œuvres abstraites. Des œuvres, résolument modernes et intemporelles, touchant âme et coeur,elles sont le vecteur d’émotions puissantes.

« Première Symphonie » est la 1ère exposition de la jeune artiste-peintre Chaimaa Mellouki qu’elle présente à l’Espace Rivages de la Fondation Hassan II des MRE du 30 juin au 30 juillet 2022 . Fascinée par l’art depuis son jeune âge, Chaimaa Mellouki dessine depuis toujours «… plus jeune à l’école, je dessinais pendant mes cours et souvent c’est la beauté qui m’inspirait. Plus tard, j’ai fait un voyage au Sénégal où j’ai rencontré un artiste avec qui j’ai fait un stage en peinture. Depuis, mes pinceaux et la couleur ne m’ont jamais quittée. Je pense que l’art ne vient pas à nous, il fait partie de notre être et de notre essence ».


Son travail s’inscrit dans plusieurs styles allant de l’abstrait au figuratif, du fluid art au surréalisme. « J’explore les styles au gré de mon imagination et de mon processus créatif. Je ne mets aucune restriction dans mon travail et je n’hésite pas à aller en terrains inconnus. Les premières toiles que j’ai faites étaient d’inspiration africaine. Ils représentaient des couples amoureux qui s’enlaçaient sur la plage. Puis, j’ai peint des tableaux fluid art. Elle est fascinante cette combinaison des couleurs et des effets ».

L’artiste-peintre en compagnie de Aawatif Hayar, Ministre de la famille et Ahmed Zahi,SG de la Fondation

Atteindre le Beau est un rêve !


Très importante dans son processus créatif « la couleur symbolise les sentiments et les émotions que je ressens lors de la création et que je souhaite transmettre à l’autre. J’utilise les couleurs dans mon travail et le manque de couleur a aussi un rôle important dans les tableaux, il exprime souvent une dualité qui est inhérente à l’existence ».
La beauté, l’inconscient et l’expression des sentiments sont des thèmes qui l’ont toujours inspiré et qui sont au centre de ses créations « …atteindre le Beau mais en tant qu’artiste j’en rêve et j’aimerais pouvoir l’atteindre un jour. Les sentiments sont pour moi l’énergie de la vie créatrice qui me fascine, car « on ne voit bien qu’avec le cœur ». J’exprime et extériorise mes sentiments sur une toile et tend à les rendre » .

Réunion au village2022


Exposer à l’Espace Rivages est un grand honneur !

Légèreté 2019 , Hommage à Van Gogh2021


Issue d’une double culture franco-marocaine,la jeune artiste est fortement influencée par ses deux cultures dans ses créations. « La culture française m’a apporté le raffinement et la liberté de créer sans retenue et la culture marocaine m’a apporté la rigueur et l’abondance d’une création épanouie. Ma création s’inspire de deux cultures chères à mon cœur ».
Pour Chaima sa présence à « Jeunes Talents » à l’Espace Rivages est une opportunité formidable et un rêve qui se réalise. « J’ai toujours aimé créer de façon privée et pour mon propre bien être. C’est un honneur de présenter mes créations au sein d’une galerie prestigieuse comme l’Espace Rivages. Je remercie en particulier l’équipe de l’espace Rivages qui ont fait un travail formidable et la Fondation Hassan II pour les MRE sans qui cette expérience n’aurait pas eu lieu. Merci encore ».

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Ribat Al Fath fête Rabat,ville lumière

Next Article

L’ICESCO lance le « Prix de poésie »

Related Posts