L’ONU récompense les “Champions de la Terre” 2025

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) vient de récompensé cinq précurseurs dans le domaine du climat comme lauréats du prix « Champions de la Terre » 2025. Le travail des lauréats de cette année se concentre spécifiquement sur la crise du changement climatique.

Ces cinq lauréats, qui œuvrent dans des domaines allant de la justice climatique au développement durable et à la protection des forêts, démontrent que des actions audacieuses peuvent entraîner de réels changements pour les populations et la planète.

Parmi les lauréats de cette année, l’ONG Pacific Islands Students Fighting Climate Change. Dirigée par des jeunes, elle a obtenu un avis historique de la Cour internationale de justice affirmant l’obligation légale des États de prévenir les dommages climatiques et de protéger les droits humains.

Une autre lauréate est Supriya Sahu, secrétaire générale adjointe du gouvernement de l’État indien du Tamil Nadu. Pionnière dans le domaine du refroidissement durable et de la restauration des écosystèmes, Mme Sahu a mis en place des initiatives qui ont permis de créer 2,5 millions d’emplois verts, d’étendre la couverture forestière et d’intégrer l’adaptation à la chaleur dans les infrastructures.

La troisième lauréate est Mariam Issoufou, directrice et fondatrice de Mariam Issoufou Architects. Entre Niamey et Zurich, cette entrepreneure est la conceptrice du complexe communautaire Hikma au Niger, qui utilise le système de refroidissement passif pour rester jusqu’à 10 °C en dessous des températures extérieures, et cela sans climatisation.

Le quatrième gagnant du prix onusien est Imazon, un institut de recherche brésilien combinant la science et des outils géospatiaux basés sur l’IA pour lutter contre la déforestation.

Le cinquième lauréat, à titre posthume, est Manfredi Caltagirone. Ancien directeur de l’Observatoire international des émissions de méthane du PNUE, M. Caltagirone a défendu tout au long de sa vie la transparence et les mesures scientifiques en matière de méthane, influençant la première réglementation de l’Union européenne sur les émissions de méthane et façonnant les politiques énergétiques mondiales.

Le prix « Champions de la Terre » du PNUE, qui en est à sa 20ème édition, est la plus haute distinction environnementale des Nations Unies. Il récompense les leaders environnementaux qui apportent des solutions importantes dans leur domaine.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Mode : Moroccan Mirage nominée aux TikTok Awards 2026

Next Article

Calle Malaga de Maryam Touzani en ouverture du festival de Palm Springs

Related Posts