L’UNICEF alerte sur le recul de la vaccination infantile dans le monde

L’UNICEF alerte sur le recul de la vaccination infantile dans le monde

Dans un nouveau rapport publié sur la situation des enfants dans le monde en 2023,l’UNICEF s’alarme sur le net recul de la vaccination infantile dans le monde en raison de la crise du Covid-19. Entre 2019 et 2021, 67 millions d’enfants ont été privés au moins partiellement de vaccins vitaux, mettant un frein à « plus d’une décennie d’avancées en termes d’immunisation de routine des enfants ».

Le rapport indique des taux de couverture vaccinale en baisse dans 112 pays. Les enfants nés juste avant ou pendant la pandémie auront bientôt dépassé l’âge auquel les vaccins sont habituellement administrés : il s’avère donc d’autant plus urgent de rattraper les retards accumulés afin de prévenir des flambées épidémiques de maladies mortelles. En 2022, par exemple, le nombre total de cas de rougeole a plus que doublé par rapport à l’année précédente, tandis que le nombre d’enfants paralysés après avoir contracté la poliomyélite a augmenté de 16 % sur la même période. « Entre 2019 et 2021, ce chiffre a été multiplié par huit comparativement à la période de trois ans antérieure ,une situation qui souligne la nécessité d’intensifier durablement les efforts en faveur de la vaccination » indique l’agence onusienne . « Inutile de préciser que tous les enfants ne sont pas égaux par rapport à la vaccination : ceux qui vivent dans les communautés les plus pauvres, les plus marginalisées, ou dans des pays parfois en conflit, sont les moins vaccinés » ajoute l’agence.

Urgence et recommandations

Pendant la pandémie de COVID-19, la perception de l’importance de la vaccination infantile a diminué chez les habitants de 52 des 55 pays à l’étude indique l’agence.
Pour  éviter de nouvelles pandémies liées à de vieilles maladies d’enfant,l’UNICEF appelle les gouvernements à augmenter leurs investissements en faveur de la vaccination et à débloquer le solde des fonds alloués à la lutte contre le Covid-19 pour intensifier la vaccination infantile de façon générale. Recenser les enfants en désertion vaccinale, renforcer la confiance, investir dans la santé et la prévention .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *