Cette année la 25ème édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée sous la thématique “Médias, justice et état de droit : les contrepoids du pouvoir”. La journée est aussi l’occasion d’examiner les défis actuels de la liberté de la presse en ligne.
Cette journée portera aussi sur les questions des médias et de la transparence du processus politique, de l’indépendance du système judiciaire et de ses connaissances en matière de médias.
A Casablanca, l’Union Professionnelle de la Presse Francophone, Section Maroc, UPF Maroc a organisé un débat sur « Le droit d’accès à l’information et la démocratie participative «. En tant que vecteur de promotion des valeurs de démocratie, d’ouverture et de modernité, les médias sont concernés au premier chef par la récente adoption de la loi sur l’accès à l’information.
UPF Maroc ne peut rester indifférente au débat ayant accompagné l’élaboration et l’adoption de ce texte. D’autant que, de par son statut d’association, elle considère avec beaucoup d’intérêt les perspectives qu’ouvre la constitutionnalisation du concept de la démocratie participative. Cette rencontre s’est fixée comme objectif de favoriser l’échange et la réflexion sur cette question qui interpelle avant tout le citoyen, ainsi que les journalistes, en tant que professionnels de l’information, les ONG et les acteurs associatifs, en tant partenaires essentiels dans les processus de production et d’évaluation des politiques publiques.