Véritable tradition, le Bazar international du Cercle diplomatique fait désormais partie de la vie sociale de la capitale du Royaume depuis plus d’une vingtaine d’années. Grande fête de l’amitié et de la solidarité, il réunit des milliers de personnes qui, dans une atmosphère conviviale, contribuent aux nobles objectifs du Cercle Diplomatique en faveur des plus défavorisés.
Comme chaque fin d’année, le Cercle diplomatique de Bienfaisance de Rabat a organisé une nouvelle fois son Bazar international de Bienfaisance au Théâtre National Mohammed V de Rabat, le samedi 10 décembre 2016. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la présidence effective de Leurs Altesses Royales les Princesses,le Bazar est l’activité phare du Cercle diplomatique, dont les membres sont les conjointes des Chefs de missions diplomatiques et des représentants d’organisations internationales. « Celles-ci se rassemblent autour d’un idéal commun : celui d’aider les plus vulnérables et les plus démunis, tout en cultivant les valeurs de fraternité, de solidarité et de générosité dans un climat de compréhension mutuelle et de respect entre les cultures et les religions », expliquent les organisatrices. Plus de 30 pays ont participé à cette édition 2016 par le biais de leurs ambassades avec une grande variété de produits nationaux. Plus attrayants les uns que les autres, les produits les plus variés, originaires des quatre coins du monde , d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient ont été proposés à la vente dans les divers stands.Une bonne occasion de trouver des cadeaux inédits et originaux à offrir.« Le Bazar est pour le Cercle diplomatique de Bienfaisance le moyen le plus important de récolter des fonds pour soutenir les ONG marocaines œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement des femmes en milieu rural« , ajoutent les organisatrices.
« Saveurs du monde »
La nouveauté de cette édition 2016 du Bazar diplomatique est la présentation en avant-première de l’ouvrage de cuisine internationale « Saveurs du monde », édité par le Cercle diplomatique. Véritable tour du monde de la gastronomie et hommage à la diversité culturelle, il réunit 140 recettes de 69 pays et organisations internationales, proposées par des femmes représentant les cinq continents du monde.
Une fois de plus, dans cette édition il y eu la participation au bazar d’associations marocaines de femmes et de jeunes créatrices qui ont exposé à la vente des produits d’artisanat. Un geste du Cercle diplomatique cherchant les promouvoir et les soutenir, dans une dynamique de coopération au développement. Un buffet international des plats typiques de nombreux pays et une tombola avec des lots extraordinaires ont été proposés à l’occasion de ce rendez-vous de la solidarité.