Maliennes, rondes et fières de l’être !

Maliennes, rondes et fières de l’être !

Elles se sont données rendez-vous le dernier week-end du mois de juin sur  le 3ème Pont Missabougou-Sotuba pour une traversée à pieds. Elles sont maliennes, toutes membres  l’association des femmes rondes, une association qui encourage non seulement la marche sportive  pour améliorer leur santé à travers le sport mais qui permet à toutes ces femmes dans l’ombre qui avaient honte du regard de la société de rayonner.

Mission accomplie. Elles ont gagné le pari  en 28 min de marche. Et les premières  félicitations viennent du Président du Comité National Olympique Sportif du Mali « Mes vives félicitations pour  cette excellente initiative de l’association encouragement ainsi les femmes à  prendre leur santé en main et merci à toutes les personnes qui sont sorties massivement les soutenir». « L’objectif visé pour cette marche est de maintenir notre bonne santé, et de contrôler notre poids. Nous sommes fière de notre rondeur » écrit une participante sur la page face book de l’association.

 Evoquant le but et les activités prévus pour cette journée, la présidente de la commission femmes et sport du CNOSM, Sy Aminata Makou Traoré, explique « C’est tout simplement pour permettre aux femmes rondes de notre pays de se maintenir en forme ».  Nous allons respecter les mesures barrières édictées par les autorités pour la prévention de la Covid-19. Nous allons installer des kits sanitaires pour les participantes à la marche sportive et nous invitons la population de la capitale à participer à l’événement, parce que nous voulons en faire une véritable fête ».

Fatoumata Keïta, fondatrice et présidente de l’association rappelle « La santé prime sur tout, nous voulons perdre du poids. En tant que femmes rondes, nous devons également contrôler notre taux de sucre pour éviter certaines maladies les femmes rondes ont besoin de faire des activités sportives, comme la marche pour « maigrir et préserver leur santé ».

Rondes et fières!

L’Association des Femmes Rondes du Mali (AFRM)  regroupe des dames pesant de 75 à 130 kg. Subissant des remarques désobligeantes et des regards de travers, elles ont donc décidé de se mettre ensemble, de former une association et de clamer haut et fort : Ronde et fière! . Les visées de l’association vont plus loin : une meilleure santé pour toutes les femmes rondes « L’un de nos objectifs principaux est de perdre du poids. Parce que la santé prime sur toute chose Donc nous voulons maigrir pour notre santé et notre bien-être. Nous voulons une assistance médicale en vue de savoir comment nous y prendre  pour perdre du poids, contrôler notre taux de sucre afin d’éviter certaines maladies, avoir accès à des salles de gym »explique Fatoumata. 

Dans l’après-midi et en marge de la marche sportive, l’association a organisé une séance qui porte sur la manière dont doivent s’habiller des femmes rondes et comment celles-ci doivent se comporter pour ne pas attirer l’attention des autres sur elles.

Quant à la présidente de la Commission des femmes et sport, elle a promit  qu’après la marche sportive, il y aura d’autres activités pour les femmes rondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *