Maroc/Corée:Un hommage aux soldats marocains

« Maroc-Corée, Frères de Sang » ,l’ouvrage commun édité par l’Ambassade de la République de Corée à Rabat et la Fondation Diplomatique, présente un volet oublié de notre histoire partagée : la participation de valeureux soldats marocains, partis combattre à la Guerre de Corée, au sein de ce que fut la première force d’interposition des Nations Unies.

Au cours des recherches, dans les archives militaires américaines et françaises, dans les registres de naissance et de mariage, dans les comptes- rendus des batailles et des certificats de décès, au détour des cimetières militaires, les auteurs ont retrouvé les traces et le parcours tragique de 21 soldats marocains, venus combattre aux côtés des soldats du monde libre, et verser leur sang pour leurs frères coréens. « C’est leur histoire qui est racontée , avec émotion et sobriété, dans cet ouvrage bilingue (français/anglais) intitulé « Maroc/Corée: Frères de Sang ». »Les auteurs ont révélé les identités de 21 vétérans marocains, issus des quatre coins du pays, dont certains sont toujours en cours d’identification formelle ou de recherche de filiation »expliquent les organisateurs .

Hommage aux soldats Julien Djian et Mohamed Lasri

Le vernissage de l’exposition « Maroc/Corée : Frères de Sang », présentant deux douzaines de clichés exclusifs tirés de l’ouvrage éponyme, s’est déroulé en présence du Vice-Ministre Coréen des Patriotes et des Anciens Combattants, du Haut-commissaire aux Anciens Résistants et anciens membres de l’Armée de libération ,de la Directrice des Archives Royales et plusieurs hautes personnalités représentant les quelques 20 pays ayant pris part à la Guerre de Corée, qui s’est déroulée du 25 juin 1950 au 27 juillet 1953 et qui a fait près de 500.000 morts et 1.500.000 de blessés.

L’ouvrage et l’exposition photographique ont mis un accent particulier sur deux combattants marocains, le soldat de deuxième classe Julien Djian, et le caporal- chef Mohamed Lasri de Taza, décédés respectivement le 4 juillet 1953 et le 5 mars 1951 sur le champ d’honneur en Corée. Le premier était un jeune marrakchi d’origine judéo-marocaine et le second était originaire de la ville de Taza, inhumés au cimetière des Nations-Unies de Busan (République de Corée). Le récit évoque la violence et la pénibilité d’une guerre presque oubliée, où le froid polaire était l’autre ennemi.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

« The Cookbook »,un livre de cuisine dédié à la planète 

Next Article

Un timbre-poste honorant l’Equipe Nationale de Foot

Related Posts