Bank-Al-Maghrib expose « Calliope Autriche »

Bank-Al-Maghrib expose « Calliope Autriche »

Organisée par l’ambassade d’Autriche et abritée par le musée Bank Al-Maghreb, l’exposition photographique « Calliope Autriche : Femmes, société, culture et sciences » propose un voyage de près de deux siècles à travers des biographies de femmes autrichiennes notables qui, par leur courage, leur talent et leurs œuvres, ont marqué l’histoire de l’émancipation féminine dans leur pays et à travers le monde. 

Visible jusqu’au 24 janvier au Musée Bank Al-Maghreb, l’exposition « Calliope Autriche: Femmes, société, culture et sciences » est une découverte des histoires personnelles, d’aristocrates, d’artistes, de salonnières, de scientifiques, de politiciennes et de militantes des droits des femmes autrichiennes selon un ordre chronologique s’étalant du 19è siècle jusqu’à nos jours. Il s’agit d’une invitation artistique à œuvrer davantage à l’égalité des genres dans tous les domaines et secteurs de la vie. Ces photographies touchent à divers aspects du combat féminin, notamment, la libération féminine du « corset », une camisole de force imposée aux femmes au 19è siècle, avec l’arrivée de la dessinatrice de mode Emilie Flöge (1874-1952), ainsi que la participation féminine à la vie politique et publique avec comme exemple Léopoldine, devenue impératrice du Brésil (1797- 1826).

« Calliope », est un personnage de la mythologie grecque qui a inspiré le titre de l’exposition. Elle est la muse de la poésie épique, de la science, de la philosophie et du jeu de cordes, ainsi que de l’épopée et de l’élégie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *