Matera et Tétouan, sites renommés du patrimoine mondial de l’UNESCO, seront les prochaines capitales méditerranéennes de la culture et du dialogue en 2026. Matera et Tetouan suivront les traces de Tirana (Albanie) et d’Alexandrie (Égypte), qui deviendront en 2025 les toutes premières Capitales méditerranéennes de la Culture et du Dialogue.
Cette distinction, qui leur a été décernée par l’Union pour la Méditerranée et la Fondation Anna Lindh, permettra aux villes d’accueillir tout au long de l’année une série d’activités culturelles qui impliqueront les communautés locales et favoriseront les partenariats dans l’ensemble de la région méditerranéenne. Les deux villes partagent un héritage historique et des traditions profondes, et cette reconnaissance témoigne de leur engagement à promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle dans toute la région.
Les préparatifs dans ces villes sont bien avancés
Les autorités locales et les acteurs de la société civile collaborant déjà étroitement avec l’UpM et la Fondation Anna Lindh pour élaborer un programme attrayant d’événements et d’activités culturelles l’année prochaine.
Ceux-ci suivront une série d’événements de préparation dans les deux capitales, notamment la Conférence de l’UpM sur l’Economie Créative à Tirana au début du mois ou le débat sur le rôle des bibliothèques dans la promotion du dialogue interculturel et de la cohésion sociale
qui aura lieu à la Bibliotheca Alexandrina dans les semaines à venir.