Migration marocaine : un jeu pour tout connaître

Migration marocaine : un jeu pour tout connaître

Pour cet appel au voyage, vous n’avez pas besoin de faire vos valises, ni d’acheter de billet, ni même de vous  déplacer. Ce jeu de société, ludique, pédagogique, historique et éducatif, qui vous offre 80 cartes et un livret pour refaire l’histoire est inspiré du livre . Avec ce jeu vous découvrirez les aventures fabuleuses de ces Marocains du Monde.

 

Ce jeu unique, historique, ludique et éducatif, est un hommage aux 5 millions de Marocains vivant à l’étranger. Les Marocains Migrants et Voyageurs ont toujours été des bâtisseurs de ponts entre le Maroc et le Monde.
Avec ce jeu, vous découvrirez les aventures fabuleuses de ces Marocains du Monde. Ils étaient artistes, guerriers, commerçants, aventuriers, diplomates, maîtres ès sciences, pirates ou intellectuels. Cet ouvrage collectif sous la direction du Dr Abdallah Boussouf, auquel ont contribué plus de 60 chercheurs, historiens, sociologue, et spécialiste.

Sur une idée originale de Youssef Haji, chargé de mission sur les questions de Culture, d’Éducation et Identités au CCME, superbement illustré par Moufdi Talbi et la supervision académique du Dr Abdallah Boussouf, par un jeu de cartes, vous devrez répondre à des questions sur des personnages Marocains connus, peu connus, voire oubliés, qui ont depuis l’étranger contribué à la réalisation de ce qu’est le Maroc aujourd’hui.

De 2 à 6 joueurs de 7 à 77 ans !

Le coffret contient 80 cartes questions, chance, malchance ou cadeau et un livret avec les réponses historiques détaillées. À jouer entre amis ou en famille, d’une durée de 45 minutes, la connaissance ne suffit pas pour gagner. Vous y croiserez évidemment des diplomates, mais aussi des aventuriers, chercheurs, scientifiques, interprètes aussi bien que de fameux pirates. Vous y retrouverez nos ancêtres les migrants et voyageurs depuis Juba Ier fondateur du 1er royaume amazigh en passant par Al Idrissi, géographe ; Samuel Palache ambassadeur ; Mustafa Zemmouri, explorateur ; Ibn Batouta, voyageur ; Sitt Al Horra, Reine des mers… et beaucoup d’autres. Un livret apporte des réponses précises à toutes les questions du jeu.

En appui du livre et en écho au jeu, une exposition itinérante sur le thème Marocains Migrants et Voyageurs, sillonne le Maroc et l’étranger pour faire (ré) découvrir aux enfants la valeur inestimable de nos ancêtres.

lL jeu Marocains Migrants et Voyageurs est co-édité par Éditeur de Talents pour les Éditions Broc-Jacquart.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *