Lion D’or : Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch
Le film Father Mother Sister Brother, de l’Américain Jim Jarmusch, a remporté, à la surprise générale, le Lion d’or à la 82e Mostra de Venise. Le film est une exploration des relations familiales dans un triptyque entre le New Jersey, Dublin et Paris, avec un casting cinq étoiles composé d’Adam Driver, Cate Blanchett, Tom Waits…
Lion d’argent (Grand prix du jury) : The Voice of Hind Rajab de Kaouther Ben Hania
Le film choc The Voice of Hind Rajab de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, qui raconte le calvaire d’une fillette palestinienne tuée début 2024 à Gaza, a été récompensé pour sa part du Lion d’argent à Venise, deuxième récompense la plus prestigieuse.
Lire aussi : Mostra de Venise : 24 minutes d’ovation pour « The Voice of Hind Rajab »
Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine : Toni Servillo
L’acteur italien Toni Servillo a été récompensé pour son rôle de président veuf en fin de mandat, rattrapé par des dilemmes moraux. Un rôle incarné dans La Grazia de Paolo Sorrentino. L’acteur de 66 ans fait partie des signataires d’une lettre qui a appelé le festival à prendre clairement position contre les actions d’Israël dans la bande de Gaza dévastée par la guerre.
Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine : Xin Zhilei
L’actrice chinoise Xin Zhilei a remporté le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans Le soleil se lève sur nous tous, réalisé par Cai Shangjun. Dans ce long-métrage, la comédienne de 39 ans incarne une femme qui tente de se racheter auprès de son ancien amant, emprisonné pour un crime qu’elle a commis.
Prix Marcello-Mastroianni du meilleur espoir : Luna Wedler dans Silent Friend
La production en réalité virtuelle « A Long Goodbye », de Kate Voet et Victor Maes, a décroché l »Achievement Prize’ au cours de la compétition immersive « Venice Immersive ».