Fabriqué à partir de piquets de saut équestres peints aux couleurs du drapeau américain, I like America transforme le symbole d’une nation en une structure immense, chaotique et impénétrable. L’œuvre est une sculpture imposante et instable, évoquant à la fois l’architecture et l’effondrement – un mur abstrait de rouge, blanc et bleu qui devient un obstacle physique et idéologique. Récurrents dans la pratique de Fatmi, ces « obstacles » symbolisent les nombreuses frontières, territoriales, politiques et culturelles, que les individus sont invités à surmonter. J’aime l’Amérique nous invite à remettre en question l’identité, le nationalisme et les barrières qui nous définissent et nous divisent. À mesure que les spectateurs se déplacent dans l’installation, sa forme change, se fragmente et se déconstruit, tout comme les réalités complexes qu’elle critique.

Le titre de l’œuvre fait référence à la performance emblématique de Joseph Beuys de 1974, I Like America and America Likes Me, créant un dialogue entre passé et présent, entre art et résistance. La version de Fatmi propose à la fois un hommage et une critique, s’inspirant du Pop Art, de l’architecture, de Jasper Johns et du mythe de l’Amérique elle-même, tout en examinant les contradictions qui la sous-tendent. Conçue comme un parcours de découverte au fil des déambulations des visiteurs, cette nouvelle édition se déroulera sur les 130 hectares du Domaine National du Château de Fontainebleau.

L’exposition guidera le public à travers les jardins et le parc historiques du château, s’étendant au-delà des portes du Domaine pour offrir des points de vue sur la forêt environnante. Cette approche met en valeur le lien indissociable entre cette grande demeure royale et son environnement naturel et urbain. Le projet est une nouvelle fois soutenu par la Fondation Sommer, co-organisatrice de Grandeur Nature I.
En organisant cet événement, le Château de Fontainebleau poursuit son engagement auprès du territoire. Elle se réjouit que l’Office National des Forêts et la Ville de Fontainebleau aient accepté de participer à cette initiative qui vise à mettre en valeur et redécouvrir le patrimoine naturel et paysager de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.