Nettoyage des plages:Zero Waste à Skhirate

Nettoyage des plages:Zero Waste à Skhirate

Très belle initiative organisée par l’association Zero Waste Skhirat et Country Leader de Let’s Do It World Morocco de nettoyage à la plage de Skhirat à l’occasion du World Cleanup Day 2024, officiellement reconnue comme Journée internationale par les Nations Unies et orchestrée par Let’s Do It World. 

Cette initiative globale qui unit des personnes de tous horizons dans une lutte collective contre la crise des déchets est placée sous le thème « Make Room for Life (Marine Life) ». Les femmes de l’association Zero Waste Skhirat ont brillamment pris l’initiative d’organiser ce nettoyage autour de l’unité mobile de recyclage, généreusement sponsorisée par Redal, dans le cadre de l’opération « b7arblaplastic » et de l’initiative littoral durable de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. 

Très honoré et fier de cette action ,le Président de l’association  Zero Waste Skhirat et Country Leader de  Let’s Do It Morrocco , a posté  «  Cet événement nous a permis de réaffirmer l’importance vitale de la protection de nos plages et de nos océans. Tout comme notre action en forêt le lendemain, ce qui est abandonné sur la terre ferme finit inévitablement par rejoindre nos océans. Ainsi, chaque effort pour purifier la plage de Skhirat s’inscrit dans le cadre du mouvement « Make Room for Life (Marine Life) », de la même manière que nos actions en forêt œuvrent à la protection de la vie marine ».

Un hommage particulier à une maman volontaire!

Cette opération de nettoyage n’aurait pas réussi sans la forte mobilisation et implication des bénévoles. D’ailleurs,une des photos illustre parfaitement l’esprit de cet événement. « Avec une de nos volontaires portant son enfant tout en nettoyant la plage. Un hommage particulier à cette volontaire qui montre, à travers son geste, que nous nettoyons aujourd’hui pour protéger l’avenir de nos enfants » ajoute le Président.
Lire aussi : Les Aït-Débrouilles : Nettoyeuses de plage


La propreté devrait être l’affaire de tous!

Le filet de pêche ramassé est un parfait exemple des déchets marins massifs qui menacent nos écosystèmes. « Nos efforts ont permis de rendre la plage plus propre et plus sûre pour la faune marine. Bravo à toutes les participantes ! Grâce à leur persévérance, elles ont contribué à un littoral plus propre et plus durable. Ensemble, elles ont laissé la plage de Skhirat plus propre qu’à leur arrivée ce vendredi 20 septembre 2024 à 9h !.Ensemble, nous avons véritablement dégagé un espace pour la vie marine et œuvré pour un littoral plus sain, plus résilient » conclut-il.

Forêts nettoyées, Océans protégés 

Pour rappel,une autre journée de collecte a été organisée à la Forêt de Bouskoura toujours à l’occasion du World Cleanup Day 2024 où plus de 50 participants ont collecté et trié les déchets et 41 sacs de 130L ont été remplis. « Malheureusement, nous avons constaté que la plupart des déchets étaient difficilement recyclables. En effet, s’ils étaient triés à la source, ils seraient facilement recyclables, mais deviennent difficiles à recycler lorsqu’ils sont mélangés à d’autres matières, en particulier des substances organiques. Cela souligne l’importance cruciale du tri à la source pour permettre un recyclage efficace » postera le Président de Zero Waste Skhirat .

Et certainement que ce qui est jeté en forêt finit souvent dans nos océans. En nettoyant la forêt, nous contribuons également à protéger nos océans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *