Nos ainés sont-ils toujours précieux?

Le 1er octobre est la Journée Internationale des personnes âgées, PA. En 2015, la situation des personnes âgées au Maroc a fait l’objet d’un rapport du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE).Une année s’est écoulée depuis, la situation de nos PA a-telle évolué ? S ‘est-elle améliorée? Nos ainé-es vivent-ils mieux? Les recommandations de cette institution ont-elles été appliquées? Et dans cette bataille électorale,dans ce vaste mouvement incessant de va et vient, a-t-on eu aujourd’hui une petite pensée à nos ainé-es?

Notre équipe du webzine actuelles.ma ne les a pas oubliés. Par ce rappel de quelques points essentiels issus de ce rapport ,l’équipe leur rend un grand hommage car ils représentent beaucoup pour nous.Rappelons que le Conseil a proposé de faire de ce 1er octobre une journée de réflexion et d’évaluation de la situation de nos PA .
Selon ce rapport,cette franche de la société marocaine constitue 10 % de la population marocaine dont seul 1/5-ème des personnes âgées dispose d’une couverture sociale et médicale,peu ont accès aux soins, et leur dépendance physique et financière augmente, la prise en charge de ces personnes dans le cadre familial est menacée,l’aménagement actuel inadapté de l’espace public urbain qui ne favorise ni la mobilité, ni une vie sociale épanouie pour les personnes âgées (système de transport et de transit inapproprié, état des trottoirs, toilettes publiques, bancs dans les parcs et grandes artères, loisirs, etc,le Conseil a mis également l’accent sur l’inadéquation des infrastructures des centres d’accueil aux spécificités des personnes âgées ainsi que le manque de qualification et de motivation de leur personnel.

Nos PA « un trésor dans chaque maison »!

Le CESE a recommandé, le maintien au sein de la famille des personnes âgées chaque fois que cela est possible, la prise en charge totale en institution ne doit être que le dernier recours, soutenir le placement familial en milieu rural, au profit des personnes âgées sans liens familiaux ou en situation d’abandon.Le Conseil prône aussi la mise en place de structures d’accueil adaptées, la formation d’aidants-familiaux spécialisés, le développement de la gérontologie et la gériatrie et la mise en place de prestations d’accueil de jour au profit des personnes âgées.En matière d’accessibilité, le CESE propose la révision des lois relatives aux constructions de manière à garantir l’accès, la sécurité et la circulation des personnes âgées.Le Conseil a appelé en premier lieu à généraliser la retraite dans le cadre de la réforme globale des régimes de retraite, à assurer l’extension de la sécurité sociale et de la couverture médicale aux personnes âgées, notamment au profit de celles aux revenus modestes, proposant pour ces dernières la création d’un « minimum vieillesse » dans le cadre du fonds de cohésion sociale. Pour nos personnes âgées résidant à l’étranger, le CESE avait recommandé de les soutenir et de les accompagner, notamment en entreprenant auprès des gouvernements des pays d’accueil la révision des conventions bilatérales ayant trait aux droits des MRE, notamment en matière de santé, de logement, de couverture socio-médicale et de transfert de la pension de retraite en cas de retour dans leur pays d’origine.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Vivre sans lunettes : Questions à Dr Raïss, chirurgien ophtalmologue

Next Article

Les hommes ont-ils un instinct paternel ?

Related Posts