Premiers rapports intimes après l’accouchement

Premiers rapports intimes après l’accouchement

Après la naissance du bébé, le couple ne sait plus quand doit-il renouer avec son intimité, ni si le vagin et l’utérus, des organes sensibles, sont prêts. Le partenaire est souvent réticent au premier contact. Voici quelques conseils de professionnels de la santé pour établir en tout confort le premier rapport intime après l’accouchement.

 

Pourquoi attendre ?

-L’attente est bénéfique pour la femme car elle est toujours souffrante, sensible, épuisée et surtout pour éviter tout risque d’infection.
-Après l’accouchement, la libido est en baisse à cause du manque de sommeil, de la fatigue et des nouvelles responsabilités.

Préparation

-N’ayez pas de crainte et confiez vos sentiments à votre conjoint. Une bonne communication et compréhension entre les deux conjoints sont les clés d’une reprise saine de la vie intime.
-Consultez votre médecin et parlez-lui de votre état.
-Si vous avez accouché par voie basse, il faut normalement attendre quarante jours alors que dans le cas d’une césarienne, on peut vous recommander d’attendre jusqu’à six semaines.

La première fois

– Après le temps d’attente recommandé, essayez progressivement.
-Pour les femmes qui ont accouché par césarienne, la meilleure position lors de la reprise de la vie sexuelle est celle de la « cuillère » parce que l’intensité de la pénétration peut être contrôlée plus facilement.
-Si c’est nécessaire, vous pouvez recourir à l’utilisation de lubrifiants, puisque la zone vaginale tarde à récupérer sa lubrification naturelle à cause du changement hormonal et de l’allaitement.
-L’urine, la douleur et les fuites sont des symptômes normaux qui vont disparaître avec le temps.
-S’il y a une gêne importante, il est préférable d’informer le médecin et de faire des exercices pour renforcer le plancher pelvien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *