Présentation du « Manuel pratique de lutte contre les discriminations dans les médias »

Le Comité Parité et diversité de 2M a présenté le «Manuel pratique de lutte contre les discriminations dans les médias». Ce guide didactique vise à sensibiliser les professionnels des médias à la préservation de la dignité de la personne, et à la lutte contre toutes les formes de discrimination notamment à l’égard des femmes et des personnes en situation de handicap.

Khadija Boujanoui, Présidente du comité Parité et diversité a précisé que ce manuel représente une boussole pour les différents supports médiatiques, soucieux de proposer un contenu respectueux et non discriminatoire.

 Selon ce guide ,toujours peu présentes dans les structures médiatiques, « les femmes représentent 11% des directeurs de publication, 20% des directeurs de rédaction, 35% sont des rédactrices en chef et 30% des journalistes ».Malgré les grands efforts accomplis pour remédier à l’image des femmes dans les médias,les stéréotypes persistent,un long chemin reste à parcourir. Les membres du Comité ont également relevé le problème des stéréotypes concernant les personnes en situation de handicap « Ces dernières sont souvent présentées comme victimes ou des êtres négatifs, sinon des modèles d’inspiration. Le mot « handicap » est également utilisé pour décrire une maladie ou une situation incommodante ».

Former et sensibiliser les journalistes aux questions de genre!

Parmi les mesures nécessaires pour aller de l’avant,  les intervenants ont appelé à intégrer l’approche genre en faisant émerger et en donnant la chance aux compétences féminines dans les instances dirigeantes des médias, mais aussi à diversifier les rôles des personnages féminins dans la fiction, tout en veillant à rester fidèle à la réalité de la société. Les intervenants ont appelé à éviter l’utilisation de musiques tristes, dramatiques ou exagérément positives qui font appel au sentimentalisme et renforcent les stéréotypes sur les personnes souffrant de handicap et renforcer la visibilité des personnes en situation de handicap et des thématiques liées au handicap dans les médias.

Les  intervenants ont conclut cette rencontre par insister sur la nécessité de former les futurs journalistes et à les sensibiliser sur la question du genre et de la différence qui fait la richesse de notre société.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Jeune femme entrepreneure, osez l’entrepreneuriat !

Next Article

Deux timbres-poste pour l’anniversaire des 65 ans des relations Maroc-Serbie

Related Posts