“We Could Be Heroes”, le documentaire poignant

“We Could Be Heroes”, le documentaire poignant

Le documentaire « We Could Be Heroes », réalisé par Hind Bensari et co-produit par 2M, a été projeté en avant-première le mardi 13 Novembre au cinéma Ritz de Casablanca. Le film capture le combat du double médaillé d’or Paralympique marocain Azzedine Nouiri pour la dignité et l’égalité des droits pour les personnes handicapées au Maroc.

 

« We Could Be Heroes » a déjà été primé à travers le monde. Il s’agit du premier documentaire Marocain sélectionné en short-list pour les Oscars, et Hind Bensari est le première réalisateur Africain à avoir remporté le grand prix du meilleur documentaire international à Toronto au « Hot Docs International Documentary Festival ». L’œuvre se distingue également par son équipe de tournage entièrement féminine et son traitement de l’exclusion que vivent les jeunes handicapés Marocains dans notre pays.

Le documentaire vise à sensibiliser les autorités sur la marginalisation subie par les personnes en situation de handicap en peignant le parcours de jeunes athlètes Safiotes qui mettent tout en leur pouvoir pour sortir de la misère.
Menés par Azzedine Nouiri, le seul athlète Marocain avec Hicham El Guerrouj à être double médaillé d’or Olympique, des jeunes analphabètes handicapés se dédient au sport dans l’espoir qu’ils puissent eux aussi atteindre les Jeux paralympiques.
Sans moyens, formation professionnelle, ou porte-paroles, We Could Be Heroes met la lumière sur la fraternité, sincère et indéfectible, qui unit les protagonistes dans leur rêve d’aller plus loin, eux qui n’ont jamais quitté leur ville de Safi. « Je souhaite que ce film nous mobilise nous, Marocains, pour donner à nos champions handicapés la reconnaissance qu’ils méritent et l’opportunité de continuer à représenter dignement  le Maroc a l’internationale », a déclaré la cinéaste Maroco-Britannique Hind Bensari.
Reconnu comme une œuvre majeure de la filmographie documentaire sur la scène internationale, « We Could Be Heroes » met en exergue une réalité du Maroc à la fois inspirante et enrageante. Découlant comme un film de fiction, il se révèle avant tout comme un tendre voyage au centre de ce qui nous unit tous : l’espoir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *