Prix Littéraire : consécration pour Yasmina Chami et Bahaa Trabelsi

Prix Littéraire : consécration pour Yasmina Chami et Bahaa Trabelsi

La 5ème édition du Prix Littéraire Sofitel Tour Blanche a consacré cette année Yasmine Chami, auteur de « Mourir est un enchantement » et Bahaa Trabelsi, auteur de « La chaise du concierge ». Une belle cérémonie qui met à l’honneur chaque année nos écrivaines.

 

Pour cette 5ème édition du Prix Littéraire Sofitel Tour Blanche, 9 oeuvres de romancières marocaines d’expression française étaient en compétition. Il s’agit de «Amour, Caftans et escarpins» de Latifa Tayah, «Le Chant de la Dune» de Anissa Bouziane, «la Chaise du Concierge» de Bahaa Trabelsi, «Coups de soleil » de Valérie Attias morales, «La Sultane du Caire» de Dima Droubi, «Chairs d’Argile» de Salima Louafa, « Mourir est un enchantement » de Yasmina Chami, «Un Toubib dans la Ville » de Souad Jamai et «Le Mariage » de Yasmina Khalil.

Un jury composé de personnalités littéraires de renommée internationale et nationale a eu à départager ces neuf œuvres, et a consacré « Mourir est un enchantement » de Yasmine Chami et« La chaise du concierge »de Bahaa Trabelsi.

« Mourir est un enchantement », de Yasmine Chami raconte l’histoire de « Sara, une femme marocaine de quarante ans fragilisée par un diagnostic médical inquiétant, qui s’installe sur un canapé, choisissant peut-être de prendre le temps de vivre.»
« La Chaise du Concierge de Bahaa Trabelsi » est un polar qui raconte l’histoire d’un tueur en série qui rôde et signe ses actes diaboliques de versets de coran, persuadé qu’il est la main de Dieu sur Terre pour la nettoyer des pêcheurs, une histoire qui pourrait ressembler à la nôtre.

Pour cette édition 2017, le Prix Littéraire a tenu à célébrer la femme franco-marocaine, et a mis en lumière les travaux de l’artiste-peintre « Hanane Bouanani » à travers l’organisation d’une exposition de ses œuvres. En marge de cette soirée littéraire, un protocole d’accord a été signé entre le Sofitel et l’association « Soroptimist », représenté par sa Présidente « Samira Idrissi ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *