Toutes les femmes enceintes rêvent d’une grossesse paisible, sans souci de santé. Elles sont tout aussi nombreuses à penser à leur alimentation, parfois à se restreindre de peur de prendre trop de poids et de ne pas pouvoir s’en débarrasser rapidement après l’accouchement. Beaucoup d’erreurs sont alors commises, mettant en danger la vie de la jeune femme et de son bébé. Surtout, mesdames, pas de régime pendant la grossesse.
De la mesure, avant tout
Pas d’excès. Le mot est lâché et c’est lui qui devra guider la femme enceinte tout au long de sa grossesse. Cela ne signifie pas que la femme enceinte devra changer du tout au tout son alimentation, mais elle devra plutôt faire attention à ce qu’elle mange, privilégier la qualité par rapport à la quantité, fractionner ses repas pour ne pas ressentir de fringales intempestives ou souffrir de ballonnements et nausées. En fait, les besoins de la femme enceinte ne sont pas plus importants qu’en dehors de la grossesse, mais deviennent différents. D’où la nécessité de consommer, en quantités suffisantes, viande et poisson, riches en fer, du kiwi, agrumes et brocolis, riches en vitamine C et qui, par ailleurs, favorisent l’assimilation du fer. A ne pas négliger, également, dans votre alimentation, un apport suffisant, en calcium, nécessaire à la fabrication du squelette et des dents de votre bébé. Sachez que si vous n’en mangez pas assez, le fœtus sera obligé de puiser dans votre propre réserve, ce qui aura des répercussions sur vos dents, ongles, cheveux… Il est également conseillé de consommer des laitages mais également des légumes verts. N’hésitez pas à manger également des légumes à feuilles vertes ou encore des oléagineux (noix, noisettes…), riche en vitamine B9. Dans certains cas, le médecin pourra prescrire un complément alimentaire sous forme de gélules.
Et si pour une raison médicale, vous êtes obligée de vous surveiller, confiez votre protocole alimentaire à un spécialiste (nutritionniste ou diététicienne) pour être certaine que votre bébé ne souffrira d’aucune carence, car vos éventuelles privations se feront ressentir sur le bébé. Ainsi, même si celui-là aura un faible poids à la naissance, il est fort probable qu’il aura des prédispositions à l’obésité, car, comme l’ont révélé certaines études, ses cellules garderont en mémoire les privations lors de sa gestation.
Toxoplasmose et listériose : attention risque
D’autres idées fausses circulent autour du café et du thé, accusés de provoquer fausse couche ou accouchement prématuré. Mais qu’en est-il en réalité ? L’autre ennemi à combattre durant votre grossesse est la toxoplasmose et la listériose. La première concerne les femmes enceintes qui n’ont pas été immunisées avant leur grossesse. La listériose (toxi -infection alimentaire), pour sa part, devra être combattue en évitant les viandes crues, les fruits de mer, le lait cru, les fromages au lait non pasteurisé (pâtes molles ou semi-molles)…
Dernier conseil : manger de tout, mais en quantités raisonnables et sachez qu’être enceinte est un état de grâce divin. Ne vous culpabilisez surtout pas si vous craquez de temps en temps pour une douceur, mais faites que ce soit exceptionnel. Soyer attentive à vos besoins et surtout, manger mieux.
Lire aussi : Débat sur les grossesses non désirées:10 ans après, quel bilan?sui