Zoom sur le centre de jour Alzheimer de Rabat

Zoom sur le centre de jour Alzheimer de Rabat

Situé dans le quartier de Hay Nahda à Rabat,le centre de jour d’Alzheimer de Rabat remplit une triple mission : le soin par des traitements thérapeutiques et médicaux des sujets atteints d’Alzheimer, l’accompagnement de leurs aidants familiaux et la formation du personnel soignant. 

Inauguré en mai 2017 par le Roi Mohammed VI, le centre est Initié par la Fondation Mohammed V et géré par l’association Maroc Alzheimer.
Avec une prévalence comprise entre 3 et 5% parmi les personnes âgés de plus 65 ans, la maladie d’Alzheimer touche actuellement près de 100.000 Marocains au niveau national. Un chiffre amené à évoluer pour atteindre quelque 250.000 patients à l’horizon 2030.

Le centre adresse, pour un accueil de jour, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à un stade léger ou modéré et vivant à domicile. Il leur offre une prise en charge intégrée et adaptée, associant le médical, le social, le préventif et le curatif. Il dispose d’un pôle médical et d’un pôle d’accompagnement social où sont dispensés divers soins : psychiatrie, psychomotricité, neurologie, orthophonie et kinésithérapie, simulation cognitive, médiation artistique, etc. Ces soins sont basés sur des thérapies non médicamenteuses, reposant sur la stimulation des fonctions cognitives.  

Lire aussi : “Je suis dans la maison de Karima”

 A cette prise en charge, s’ajoute l’accompagnement de la famille et des aidants à domicile. Cela dans une optique de valoriser leur rôle et les soulager. Des actions de sensibilisation et d’information leur sont dédiées. Elles sont consacrées aux dernières avancées thérapeutiques et médicales, aux conseils de prévention et de prise en charge, mais aussi à l’écoute et au soutien psychologique.  

21 septembre, journée mondiale d’Alzheimer

Selon l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé ,plus de 55 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde dont l’Alzheimer est la cause la plus courante et serait à l’origine de 60 à 70% des cas. La démence couvre plusieurs maladies qui affectent la mémoire, la pensée et la capacité à réaliser des tâches quotidiennes.

Lire aussi : Alzheimer : quand l’oubli devient fatal

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *