Ramadan : quels sont les aliments à privilégier le soir ?

Ramadan : quels sont les aliments à privilégier le soir ?

La réponse de Yousra Moustafid, nutritionniste

En ce mois de Ramadan il y a certains aliments qui sont à privilégier tels que :

-La soupe,  c’est un met incontournable durant le mois de ramadan. Servant à ouvrir l’appétit, elle peut prendre différentes formes (Harira, chorba, soupe chinoise, soupe à l’orge, à la semoule…)

-Les dattes, aliments prophétiques par excellence que l’on mange pour rompre son jeûne accompagné d’un verre d’eau/ ou de lait. Source intéressante de minéraux (magnésium, potassium, calcium) et de fibres.

-Les fruits secs, riches en fibres alimentaires et renferment de bonnes graisses. Elles ont un faible indice glycémique ce qui aura pour faculter de ne pas causer de pic d’insuline et d’éviter les fringales, d’apaiser la faim sans forcément vous couper l’appétit. A préférer nature de préférence, non grillées et non salées.

-Fruits et légumes, riche en fibres, essentiels pendant le jeûne car ils augmentent la sensation de plénitude et aident à prévenir la constipation. Ils contiennent également des vitamines, des minéraux et des composés phytochimiques essentiels pour une bonne santé.

-Viandes  et substituts tels que le poulet sans peau et le poisson,  c’est une excellente source de protéines tout en limitant votre consommation de gras. En outre, ils aident à réparer et à renforcer les tissus corporels et à renforcer votre système immunitaire.

Les féculents (riz et substituts), riches en fibres et en glucides, comme le riz brun et le pain complet, sont plus longs à digérer, ce qui aide à maintenir les niveaux d’énergie plus longtemps et réguler le transit intestinal.

– L’eau : Toujours se réhydrater par petites gorgées plutôt que d’avaler plusieurs grands verres d’eau à la suite. L’important est d’essayer de maintenir 1,5 litres de liquide répartis en au moins 6 verres d’eau ou d’autres boissons (peu ou pas sucrées) entre le coucher et le lever du soleil.
Le fait de rompre le jeune avec de l‘eau permet de réveiller l’appareil digestif et de le préparer à la rupture du jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *