La fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe ont annoncé leur sélection de huit romans en lice pour la 13e édition du prix de la littérature arabe 2025.Cette année ,Rim Battal, artiste et poétesse marocaine est sélectionnée avec son ouvrage «Je me regarderai dans les yeux » publié aux éditions Bayard.
« Je me regarderai dans les yeux » est le premier roman de Rim Battal. Cet ouvrage ,étudie le poids des traditions dans la société d’aujourd’hui avec le récit et la conquête de la liberté d’une jeune femme. En racontant le quotidien d’une jeune fille marocaine de 17 ans, Rim Battal dresse le portrait d’une jeunesse féminine bercée par les romances télévisuelles et livresques, mais enfermée dans un carcan social ancestral qu’elle ne cesse de subir.

Quant aux huit ouvrages sélectionnés sont :
La sélection de cette année met en lumière la richesse des littératures du monde arabe et la diversité des sujets qu’elles abordent, à travers les romans d’écrivaines et d’écrivains d’origines multiples (Algérie, Égypte, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Tunisie).
« Je suis ma liberté » (traduit de l’arabe par Stéphanie Dujols) de Nasser Abu Srour (Palestine), éd. Gallimard
« Un goût de thé amer » (traduit de l’arabe par Sarah Rolfo) de Mohammed Alnaas (Libye), éd. Le bruit du monde
« La Naturalisation »de Zied Bakir (Tunisie), éd. Grasset
« La Danse du paon » (traduit de l’arabe par Khaled Osman) de Hanan El-Cheikh (Liban), éd. Sindbad/Actes Sud
« La fin du Sahara » (traduit de l’arabe par Lotfi Nia) de Saïd Khatibi (Algérie), éd. Gallimard
« Brève histoire de la Création et de l’Est du Caire » (traduit de l’arabe par Sophie Pommier et May Rostom) de Shady Lewis (Egypte), éd. Sindbad/Actes Sud
« Pays amer » de Georgia Makhlouf (Liban), éd. Les Presses de la Cité.
Créé en 2013, le prix de la littérature arabe est l’une des rares récompenses françaises distinguant la création littéraire issue du monde arabe. Ce prix (doté de 8 000 euros) promeut l’œuvre d’un écrivain originaire de l’un des pays de la Ligue arabe, auteur d’un ouvrage écrit en arabe et traduit en français (ou directement écrit en français) et publié entre le 1er septembre 2024 et le 30 septembre 2025.
Lire aussi: La Tunisienne Amira Ghenim, lauréate du Prix de la littérature arabe 2024