Si par hasard vous avez besoin des services d’une femme de ménage, d’une nounou ou même d’un employé de maison, allez jetez un coup d’oeil à la plateforme de Imane Abou Said et Zaineb Khizani,une star-up qu’elles ont baptisées ‘Serve&Help’ et qui leur a permis de remporter le prix international Aim2Flourish.
Le prix international Aim2Flourish, organisé par l’université américaine Weatherhead School, est décerné à un groupe de jeunes étudiants et étudiantes ayant présenté des récits en rapport avec les 17 objectifs de développement durable proposés par les Nations Unies. Deux Marocaines de la prestigieuse université Al Akhawayne d’Ifrane font partie des gagants, selon une information relayée par le portail moroccoworlsnews.
Lors de cette compétition, Imane Abou-Said et Zaineb Khizani ont présenté un récit qui prône l’égalité des sexes. Ces deux étudiantes marocaines ont remarqué l’initiative Serve&Help, startup qui permet d’établir un lien entre des femmes de ménages et employées de maison et des particuliers ou des entreprises. La plateforme aide ces femmes à trouver du travail, alors qu’elles sont marginalisées et sont victimes de préjugés qui nuisent à leur recrutement. Réputées être des voleuses ou dangereuses, ces femmes peinent à trouver des clients, alors qu’elles ont besoin de ce travail pour vivre.
La start-up fonctionne très simplement, en récoltant des données sur les femmes proposant leurs services, celles-ci renseignant les langues qu’elles maîtrisent, leurs compétences particulières. Les clients n’ont plus qu’à choisir, en fonction des disponibilités des femmes, aussi renseignées sur le site ou l’application. « Aujourd’hui, la startup compte près de 250 femmes inscrites. Les jeunes filles comptent sur le prix international pour attirer l’attention des clients et des femmes en recherche de travail. Les deux étudiantes insistent sur l’importance de ce genre d’initiatives durables et solidaires pour le développement du pays.
L’existence du site rend les candidatures sérieuses et fiables, et aide donc ces femmes à sortir des préjugés que la société marocaine crée. En aidant les clients à trouver le type de service qu’ils désirent, Serve&Help aide ces femmes à s’émanciper financièrement, qu’elles soient divorcées, vivant en milieu rural ou issues de milieux défavorisés.