Soins des pieds

Soins des pieds

Étape par étape, voici le guide pour réaliser une pédicure des pieds, à la maison aussi bien que chez l’esthéticienne.

 

Le limage

Sur ongles sans aucune trace de vernis, commencez par limer les ongles des deux pieds de forme carrée (pour limiter le risque d’ongle incarné). N’hésitez pas à utiliser une lime bien abrasive car les ongles de pieds sont relativement épais.

L’huile cuticule et trempage

Appliquez de l’huile cuticule sur tous les ongles des pieds. A l’aide de votre pouce, masser les ongles un par un.Trempez vos pieds dans la bassine (sans retirer l’huile) d’eau savonneuse avec deux bouchons d’eau oxygénée pendant cinq minute. Sortez vos pieds de la bassine et essuyez-les, mais pas trop pour qu’ils restent humides.

Râper le dessous des pieds et repousser le bourre

Râpez le dessous des pieds avec une râpe spécifique pour les pieds. Appliquez de l’eau émolliente sur le bourrelet de chaque ongle des pieds (peau qui recouvre le haut de l’ongle). Repoussez le bourrelet avec un pied de biche par mouvement circulaire (cela va le décoller de l’ongle pour qu’il paraisse plus long et qu’il pousse plus vite).

Couper les peaux

Coupez les petites peaux sur les côtés de l’ongle avec une pince à envie ou un couteau à envie si vous n’êtes pas très habile de vos mains. Retirez le reste d’eau émolliente avec un mouchoir en papier.

Le gommage

Appliquez un gommage spécifique pour les pieds sur leur dessous. Travaillez-le par mouvements circulaires avec la pulpe des doigts légèrement humide. Insistez-bien sur les talons ainsi que les parties rugueuses, puis rincez à l’eau claire et séchez bien.

Hydrater

Hydratez le dessus de vos pieds avec une crème adaptée et le dessous avec une crème anti-callosités.

Polir les ongles et nettoyer le dessous

Polissez le dessus de chaque ongle avec le polissoir (polir dans l’ordre prescrit de votre polissoir). Faite attention à ne pas trop polir pour ne pas trop affiner l’ongle. Nettoyez le dessous de l’ongle avec un bâtonnet de buis couvert d’un coton.

Le vernis

Appliquez un vernis transparent, il va protéger votre ongle, le durcir, faire barrière de protection des pigments si vous appliquez un vernis de couleur et faciliter l’application de celui-ci. Sachez qu’une french est idéale pour l’été et est très naturelle. Ne pas oublier de mettre des écartes orteils.

Notre sélection de crèmes pour l’hydratation des pieds

          

ASTUCES MAISON

Pour soulager jambes et pieds, massez-les avec d’huile d’olive dans laquelle on ajoute 2 gouttes d’huiles essentielles de menthe, de cyprès, d’ylang.
Un bain de pieds frais avec une poignée de gros sel de cuisine soulage efficacement.
Si vous souffrez d’un cor, écrasez un cachet d’d’aspirine dans un peu d’eau et un jus de citron et posez-le en masque sous un pansement. À garder pendant 10 à 20mn.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *