La sociologue, professeur, et écrivaine Soumaya Naamane Guessous anime ce jeudi 15 février à Casablanca une conférence sur la relation Hommes Femmes dans la société marocaine. Cette conférence est organisée à l’initiative de l’Union nationale des professionnels de l’assistanat, l’UNPA, l’occasion est la Saint-Valentin.
Et certainement comme il est de coutume, la sociologue parlera de tout sans tabous ni langue de bois et nous livrera sa vision de l’évolution des relations entre les hommes et les femmes, qu’elle a observées à la loupe pendant ces deux dernières décennies.
C’est un travail sur le terrain avec des témoignages poignants sur des thèmes souvent inédits, voire tabous : Relation amoureuse sexuelle avant le mariage, virginité, choix du conjoint, nuit de noces, rituels des cérémonies de mariage, relation du couple, séduction, conflits, enfants.
Des textes engagés, dominés tantôt par l’humour, tantôt par la dérision pour attirer l’attention et dénoncer des comportements et des paradigmes dénotant de multiples paradoxes, incontournables dans une société qui a subi des évolutions trop rapides.