Pour encourager l’entrepreneuriat,le gouvernement lance le programme national Forsa, un programme ambitieux et novateur qui s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans porteuses d’idées ou de projets d’entrepreneuriat.
Muni d’une enveloppe budgétaire de 1,25 Milliard de dirhams au titre de l’année 2022,le programme cible l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets incluant tous les secteurs de l’économie, tout en assurant les principes d’équité régionale et de genre « le programme FORSA met l’autonomisation des citoyens au cœur de son action, et prévoit ainsi deux dispositifs combinant accompagnement et financement. Le programme FORSA converge avec les autres initiatives de soutien à l’initiative individuelle et complète le dispositif en place » lit- on sur la note.
Le dispositif d’accompagnement comprend une formation en e-learning pour l’ensemble des projets retenus, ainsi qu’une incubation de 2,5 mois au profit des projets les plus prometteurs, à travers la mobilisation d’incubateurs régionaux.
Les porteurs de projets seront sélectionnés à l’issue d’un Appel à Projets dont le lancement est prévu début avril 2022, à la suite duquel les candidats déposeront leurs dossiers de candidature sur la plateforme digitale www.forsa.ma. Ils pourront se faire assister au niveau des Desks FORSA ouverts à cet effet au niveau des douze régions du Royaume. Un Centre de Relation Client (CRC) sera également mis à disposition et aura pour rôle d’assister les porteurs de projets tout au long de ce processus.