À l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat,l’ONG Tibu Africa et Fromageries Bel Maroc renforcent leur engagement en faveur de l’inclusion socioéconomique des jeunes en situation de NEET (Not in Education, Employment, or Training) à travers un événement tenu à l’incubateur de l’innovation sociale d’Errahma.
Les deux partenaires ont réaffirmé leur engagement pour offrir une deuxième chance aux jeunes en situation de NEET de la province de Nouaceur, en mettant à leur disposition un programme de formation complet, favorisant leur autonomisation et leur intégration socioéconomique.
Tibu Africa, avec le soutien de Fromageries Bel Maroc, à travers sa marque La vache qui rit, a mis en place un programme d’inclusion socioéconomique des jeunes par le sport. Ledit programme propose un parcours éducatif unique, pensé pour répondre aux besoins des jeunes en situation de NEET. Ces jeunes bénéficient de cours théoriques tels que les techniques sportives, essentiels pour développer leurs compétences dans le domaine du sport ainsi que des cours de langues leur permettant d’améliorer leurs aptitudes de communication.
Le programme inclut également des cercles de parole et des workshops d’accompagnement à l’insertion professionnelle, abordant des sujets pratiques comme la rédaction de CV, la préparation aux entretiens d’embauche et des stratégies pour naviguer efficacement sur le marché du travail. Cet ensemble d’activités vise à doter ces jeunes des compétences nécessaires pour réussir leur parcours .professionnel et personnel.
Soutien,outils et confiance pour bâtir un avenir prometteur
Le programme d’inclusion socioéconomique des jeunes par le sport est déployé au sein de l’incubateur d’innovation sociale de Tibu Africa. Ce dernier est doté de nombreuses infrastructures modernes pour accompagner les jeunes dans leur apprentissage : un terrain de basketball, une salle de fitness, un espace de nutrition sportive, un studio de tournage et montage, un espace gaming, une salle de conférence ainsi que des salles de formation. Ce cadre permet aux jeunes d’explorer leurs centres d’intérêt, tout en développant les compétences techniques et sociales qui les préparent au monde du travail.
En parallèle à son engagement auprès de ces jeunes et afin d’appuyer sa mission de réduire les inégalités à travers l’accès à une alimentation saine et équilibrée, Fromageries Bel Maroc a fait don de 150 000 portions de La Vache qui rit, pour soutenir les familles des bénéficiaires et les communautés locales.