La 10e édition du Festival International du Film de Femmes de Salé (FIFFS) est terminée. C’est le film allemand « Toni Erdmann » de Maren Ade qui a remporté le Grand Prix de cette édition.
Le jury de la compétition officielle fiction longs métrages, présidé cette année par Denise O’Dell, productrice, du Royaume-Uni a donc décerné le Grand Prix au long-métrage de la réalisatrice allemande Maren Ade. La soirée s’est poursuivie par la remise du Prix du film documentaire, de l’hommage rendu à l’actrice Bouchra Ahrich et la projection du film gagnant de ce festival.
Le prix du meilleur scénario de cette édition a été décerné par ailleurs à la brésilienne Sandra Kogut pour son film « Campo Grande ». Le prix du jury a été pour sa part attribué au film « Wolf and sheep » de la réalisatrice afghane Shahrbanoo Sadat.
Pour rappel, la compétition officielle du long métrage a connu la participation de douze films traitant de thèmes liés à la femme et représentant des pays de différents continents dont, l’Afghanistan, la France, l’Allemagne, le Nigeria, l’Égypte, le Liban, les États-Unis, l’Inde, le Brésil, la Belgique et le Maroc.
Synopsis
« Toni Erdmann » de Maren Ade, Allemagne, 2016.Quand Ines, femme d’affaires d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d’un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l’aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann.