En partenariat avec la CGEM, le Conseil du Développement et de la Solidarité CDS a organisé mercredi 11 Avril à Rabat un Symposium International du Tourisme. Une rencontre de débats et d’échanges qui a connu la participation de plus d’une quarantaine de panelistes, qui ont mis la lumière sur le secteur du tourisme comme vecteur du rayonnement du Maroc, ainsi que sur son rôle comme levier d’une croissance forte et inclusive.
Le tourisme érigé en priorité nationale et considéré comme un secteur stratégique et un enjeu majeur de notre économie. « Ce secteur du tourisme, s’il était repositionné comme un secteur stratégique pourrait apporter par la diversité des métiers qu’il propose des réponses en termes d’apprentissage et d’acquisition de compétences pour les jeunes, et ce dans différentes régions » admettent tous les panelistes invités. Les activités touristiques et l’hôtellerie favoriseront la production locale de biens d’équipement. Il participera également à la promotion des technologies de l’information et à la réduction de la fracture numérique. Une gouvernance appropriée et efficiente ferait du tourisme le pivot d’une politique d’insertion des jeunes Marocains et le levier de création d’activités connexes dans toutes les régions du Royaume.
Tourisme, l’une des solutions au chômage des jeunes !
Le chômage des jeunes constitue un défi majeur pour notre pays et son économie .Il est une menace pour notre équilibre social. Les jeunes âgés de 15 à 24 ans, privés d’école, de formation et d’emploi, sont au nombre de 1,5 million. Le tourisme repositionné comme secteur stratégique pourrait apporter par la diversité des métiers qu’il propose des réponses en termes d’apprentissage et d’acquisition de compétences pour les jeunes, et ce dans différentes régions.
La journée a été organisée autour des panels suivants : Le Tourisme face aux enjeux de croissance et de prospérité, Le tourisme face aux enjeux de la régionalisation et de l’aménagement du territoire, Le tourisme face aux enjeux de la mise en œuvre où toutes les interventions ont apporté sous des regards croisés, les expériences de personnalités marocaines et étrangères invitées à ce Symposium,
Quelques recommandations du Symposium
Des défis doivent être relevés afin d’améliorer les retombées économiques du secteur et lui conserver la place stratégique qu’il mérite, à savoir celle d’un moteur de la croissance économique, créateur d’emplois pour les jeunes et de promotion du rôle des femmes. Le tourisme est un secteur générateur de recettes en devises contribuant à l’équilibre de la balance des paiements avec l’entrée et la mise en œuvre de la politique de flexibilité des changes. Une dynamique de qualité dans l’offre de formations professionnelles, rapides, compétitives, adaptées aux besoins des activités du secteur au niveau national et régional. Les nouvelles technologies et la digitalisation en tant que facteurs essentiels pour impulser une révolution numérique et de nouveaux modèles de croissance .La promotion d’un tourisme plus durable constitue un engagement de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) .
Notre territoire de Tanger à Lagouira est riche de ses activités, de son paysage, de son patrimoine, de sa culture, de sa gastronomie, à tous les acteurs publics et acteurs économiques d’y travailler ensemble, collectivement pour améliorer l’attractivité, le rayonnement et la cohésion de notre pays.