Une Américaine lauréate du Prix Nobel de la littérature

Une Américaine lauréate du Prix Nobel de la littérature

Le Prix Nobel de littérature 2020 a été décerné à l’écrivaine américaine Louise Glück. Le jury de l’Académie suédoise a récompensé son œuvre pour sa “quête de l’universel” et “l’inspiration des mythes et motifs classiques“.

Le jury de l’Académie suédoise lui a décerné cette récompense considérée comme la plus prestigieuse et la plus médiatique au monde pour sa voix poétique caractéristique, qui avec sa beauté austère rend l’existence individuelle universelle . 

Louise Glück  est professeure d’anglais à l’Université de Yale (Connecticut). Elle a fait son entrée en littérature en 1968 avec Firstborn. Elle est l’un des poètes les plus en vue de la littérature contemporaine américaine . Les œuvres de Louise Glück “se caractérisent par un souci de clarté. “l’enfance et les relations familiales, entre les parents, les frères et sœurs, son. des thématiques centrales chez elle” selon le jury de l’Académie suédoise. Sa carrière littéraire est riche, avec douze recueils de poésie publiés ainsi que des essais dans le domaine. 

Pour rappel, la première femme à être récompensée du Nobel de la littérature fût Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf en 1909.
Depuis 1901, le prix Nobel de littérature (Nobelpriset i litteratur en suédois) récompense chaque année, un écrivain qui à travers son œuvre littéraire a rendu de grands services à l’humanité.

114 prix Nobel de littérature ont été attribués. Le prix n’a pas été décerné 7 années (1914, 1918, 1935, 1940–1943) mais a été remis à deux lauréats en 1904, 1917, 1966, 1974.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *