On ne le répètera jamais assez : une bonne année scolaire dépend en premier lieu des parents et de la stabilité qu’ils procurent à leurs enfants. Il est particulièrement conseillé de sécuriser, rassurer et positiver. Ce conseil est d’autant d’actualité quand il s’agit d’une première rentrée à l’école.
Le second conseil concerne l’adoption d’un rythme de vie régulier. En effet, les spécialistes sont unanimes à reconnaître que l’enfant, quelque soit son âge, a besoin de repères dans son environnement et d’une certaine routine.
- Favorisez un sommeil régulier et suffisant. Cela varie, selon l’âge de l’enfant de 8 à 12 heures
- Organisez au mieux le lever matinal sans stress : fixez des horaires de réveil, veillez à ce que l’enfant range son cartable la veille et prépare les vêtements à porter.
- Ne « surdimensionnez » pas l’importance de la vie scolaire. Il est certain que l’école est un pilier fondamental de la vie d’un enfant mais il en existe d’autres tout aussi importants : son équilibre affectif, ses loisirs.
- Responsabilisez votre enfant quant à son parcours scolaire.
- Donnez-lui du temps pour « décompresser ». Les enfants ont besoin de moments pour jouer, mais évitez de multiplier les activités parascolaires.