«Villa Australia» de Habib Mazini est un roman qui raconte l’agonie d’une classe sociale pétrie de culture et l’émergence d’une autre inféodée à l’avoir. Les faits se déroulent à la « Villa Australia », une vieille demeure du quartier Gauthier où va s’établir la vengeance d’un employé de maison sur son ancien patron. Dans le contexte des années 1990, Habib Mazini y raconte le remplacement d’une ancienne classe bourgeoise pétrie de valeurs par une nouvelle bourgeoisie libérale, plus adaptée au Maroc en mutation.
Habib Mazini est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, du roman à l’essai, en passant par la littérature jeunesse et les livres pour enfants («la Faillite des sentiments», «le Jardinier du désert», «le Croquis du destin»…) et de contes pour Jeunesse («L’œuf de Noé», «la Vieille sorcière et l’enfant», «Querelle à Marrakech»…).
Professeur à l’Université Hassan II, il est traduit dans plusieurs langues et incarne parfaitement cette génération d’auteurs marocains dont le talent mérite d’être mis en lumière.
Infos pratiques
Fondation ONA, Villa des arts de Casablanca, le le 1er juin une présentation du roman