Voici les plages où il ne faut surtout pas se baigner en 2017

Voici les plages où il ne faut surtout pas se baigner en 2017

Les eaux de 3 plages sont non conformes aux exigences pour la baignade. Il s’agit de la plage Jbila III dan la province Tanger-Asilah, la plage Miami à Larache et la plage Oued Merzeg à Nouacer (Casablanca), indique le rapport 2017 de la «surveillance de la qualité des eaux de baignade des plages du Royaume».

 

Les derniers résultats du programme d’évaluation de la qualité des plages marocaines ont été annoncés ce matin par Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat chargée du développement durable. Il en ressort que plus de 96% des plages sont conformes aux normes de la qualité pour la baignade, selon la norme marocaine NM 03.7.200.35% des plages marocaines sont classées dans la catégorie A (eaux de bonne qualité) alors que  62% sont évaluées de moyenne qualité, selon le rapport.

Le nombre de plages objet du Programme National de Surveillance évolue depuis plusieurs années. Il est passé de 18 en 1993 à 161 plages en 2016.Sur ces161 plages du royaume ayant fait l’objet de prélèvements et d’analyse de qualité, seules trois sont non conformes aux exigences pour la baignade en 2017. Il s’agit de la plage Jbila III dan la province Tanger-Asilah, la plage Miami à Larache et la plage Oued Merzeg à Nouacer (Casablanca), indique le rapport 2017 de la «surveillance de la qualité des eaux de baignade des plages du Royaume».

Par ailleurs, le même rapport procède à un classement des plages marocaines, mais à travers une autre norme plus rigoureuse adoptée en 2014, à savoir la NM 03.7.199, on remarque que le taux de stations de baignade non conforme passe de 3,18% à 19,79%.

Il est à noter que ce nouveau rapport est accompagné par une cartographie des plages du littoral, classées selon la qualité de leurs eaux de baignade.A savoir que les meilleures catégories sont la bleue (A), suivie de la verte (B).

Notons également le lancement du site internet du Laboratoire national des études et de la surveillance de la pollution. Ce site permet au public d’accéder à information actualisée sur l’état de la qualité des eaux de baignades, plage par plage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *