Zones Industrielles Durables : Prenons part à la solution climatique 

Zones Industrielles Durables : Prenons part à la solution climatique 

Lors de l’ouverture de la conférence « Zones Industrielles Durables Climatique , Prenons part à la Solution Climatique », la Ministre de l’Environnement Hakima El Haite, a tenu à rappeler à l’ensemble des conférenciers sa conviction ferme : «Soyons intelligents, développons nos industries de façon durable»

 

Hakima  El Haite, a félicité les efforts des acteurs pour concilier les aspects économiques, environnementaux et sociaux de l’industrie. Elle a souligné aussi : « Il ne s’agit pas seulement d’optimiser l’utilisation des matières et des rejets. On doit être encore beaucoup plus ambitieux dans la conception des zones et dans leur intégration avec les infrastructures et les agglomérations ».Les exemples internationaux de Zones Industrielles Durables ZID présentés lors de la conférence ont illustré l’interdépendance de la performance économique et du respect de l’environnement et de la société. L’accent a été mis sur l’échange des bonnes pratiques ainsi que sur l’élaboration de recommandations précises pour les opérateurs privés et pour l’administration publique.

Mise en place du FonZI

« Les conclusions de cette conférence seront injectées dans notre feuille de route pour le développement et la réhabilitation de nos zones industrielles au Maroc. », nous confirme Mounir Benyahya, Président du Collectif des Zones Industrielles. Abdelghni  Lakhdar, Directeur du Millennium Challenge Account Morocco a annoncé  que « nous avons mis en place un fond d’accompagnement des initiatives en faveur du développement durable dans les zones industrielles, le FonZID».  Juergen Dierlmaier, en sa qualité de directeur résident de la coopération allemande GIZ au Maroc, se félicite de l’excellente collaboration entre la GIZ et ses partenaires marocains pour la mise en place de la transition vers  des Zones Industrielles Durables.

La 6ème édition de cette conférence internationale au Maroc s’inscrit dans le dynamisme que la Présidence Marocaine de la COP22, la COP de l’Action, a créé au niveau international. Elle a été organisée par le Ministère délégué chargé de l’Environnement, le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, avec l’appui de la coopération allemande (GIZ), en collaboration avec le Collectif des Zones Industrielles pour l’Environnement COZINE et l’Agence MCA-Morocco. Les 14 et 15 mars à Rabat, elle a accueilli plus de 200 participants venus de 20 pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *