Ils ont une grande valeur nutritive. Ils améliorent notre quotidien et préservent notre capital santé. Les super aliments sont un cadeau de la nature. Ils doivent leur nom à leurs caractéristiques diététiques inégalées. Une liste de 10 superaliments à mettre dans vos assiettes.
La spiruline
Avec 70% de protéines, du fer, des vitamines et des acides gras essentiels, la spiruline est un concentré de nutriments hyper bénéfiques. Cette algue contient aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine, un pigment aux vertus antioxydantes. Elle est bénéfique pour la malnutrition, la perte de poids et le système immunitaire.
Les graines de chia
Le chia est de la même famille que la sauge. Cette plante est riche en acides gras oméga-3, en antioxydants, en fibres, en minéraux et vitamines. Il a aussi un effet coupe-faim.
Le konjac
C’est un légume qui vient tout droit de l’Asie du Sud-Est. Le konjac était utilisé en Asie contre le cancer et contre le diabète, mais il compte également un effet laxatif et apaisant pour l’estomac. Il permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Il est surtout connu pour sa richesse en fibres et son effet contre les excès de poids et l’obésité. 100g de konjac contient seulement 3 kilocalories. Il absorbe jusqu’à 100 fois son volume d’eau, de quoi donner une sensation de satiété immédiate et réguler l’appétit.
L’aloe vera
C’est une plante médicinale des plus puissantes et des plus connues. Outre ses multiples bienfaits pour la peau et les cheveux, elle possède des antioxydants efficaces et renforce le système immunitaire. Son gel possède des propriétés anti-inflammatoires, digestives, anti-bactériennes, anti-virales. L’aloe vera regorge d’acides aminés, de vitamines, d’enzymes… C’est efficace contre la fatigue. Elle se consomme en jus.
Nopal ou figuier de barbarie
On ne parle pas du fruit mais de la tige ultra riche en protéines, en vitamines (A, B1, B2, B3, C et K), minéraux et fibres. Ces derniers l’aide à capturer et à éliminer les sucres et les graisses au niveau de l’estomac. Les vertus amaigrissantes du nopal sont dues à l’effet de satiété. Il aide aussi à faire baisser le taux de mauvais cholestérol.
Le kale
C’est la star du healthy food à Hollywood et du Canada. Le kale fait partie de la famille des crucifères, tout comme le chou de Bruxelles et le brocoli. Extrêmement nutritif, il a aussi l’avantage d’être peu calorique. Il est riche en calcium : 9 % de l’apport quotidien recommandé. C’est une source des vitamines A et K : 206 % (vitamine A) et 684 %(vitamine K) de l’apport quotidien recommandé. Le kale contient des protéines et surtout de la vitamine C : 134 % de l’apport quotidien recommandé. Mieux encore, il nous apporte l’Indole-3-carbinol : une molécule qui aide à combattre les cellules cancéreuses et à mieux métaboliser les œstrogènes. Il se consomme comme le chou, cru ou cuit.
L’acérola
Appelé aussi cerise des Antilles, elle est très riche en vitamine C facilement assimilable : 20 fois plus que l’orange ! Aussi riche en minéraux, cette plante est bénéfique pour les sportifs. Elle combat la fièvre et les maux de tête. Elle donne beaucoup d’énergie et de vitalité.
Les baies d’açai
Elles viennent d’Amérique du Sud. C’est un superfruit antioxydant qui a de nombreuses vertus nutritives, énergétiques et amincissantes. Elles permettent de faire le plein d’énergie et maigrir naturellement. C’est une source de bonnes graisses : acide oléique, oméga 9, oméga 6.
Kombucha
C’est la boisson à la mode. Le kombucha est préparé de façon artisanale à base d’un thé sucré ou macère un champignon pendant 10 jours. Cette boisson vivante est rafraîchissante et acide, très légèrement pétillante. Le kombucha est un véritable régénérateur de la flore intestinale.
Les baies de goji
Elles sont réputées pour être les fruits les plus antioxydant et les plus riches en vitamines et minéraux du monde. Elles sont aussi connues pour leur effet bénéfique pour la régulation de la glycémie, le renforcement du cœur et l’élimination des toxines. Elles améliorent aussi la libido.
Pingback: Les bienfaits de l’ananas pour notre santé - Actuelles - Magazine de la femme marocaine