Cléopâtre VII est la dernière souveraine d’Égypte.Depuis le 11 juin 2025,l’Institut du Monde Arabe,(IMA) lui consacre une exposition riche et inédite de plus de 250 œuvres ,objets archéologiques, archives, peintures, sculptures, films.Intitulée « Le mystère Cléopâtre », l’exposition invite le visiteur à une immersion captivante dans le destin d’une femme puissante dont le mythe, toujours vivant, ne cesse d’interroger.
Née en 69 av. J.-C. à Alexandrie, Cléopâtre VII est la dernière souveraine des Ptolémées. Héritant d’un royaume sous influence romaine, elle s’impose en fine diplomate pour préserver son pouvoir. Alliée de Jules César puis de Marc Antoine, elle élimine ses rivaux et associe son fils Césarion au trône. Défaite par Octave à Actium, elle se suicide en 30 av. J.-C., scellant la fin de la dynastie pharaonique. La mort de Cléopâtre ne ferme toutefois pas le livre de son histoire, elle amorce le début d’une légende.

Les parcours de l’exposition: la légende,le mythe ,l’icône!
L’exposition débute par une plongée dans les découvertes historiques et archéologiques les plus récentes. Grâce aux rares sources directes – pièces de monnaie et papyrus peut-être signé de sa main –, nous mettons un visage sur le nom de Cléopâtre VII Philopator.


Cette section éclaire le contexte économique, politique et religieux d’une époque charnière, alors que le prospère royaume d’Égypte, sous protectorat romain, et sa capitale Alexandrie, centre du monde hellénistique, constituent un florissant lieu d’études, d’échanges et de commerce.

Le parcours se poursuit par la présentation de Cléopâtre dans les œuvres littéraires et le monde artistique de sa mort à nos jours. La dernière reine d’Égypte acquiert progressivement une renommée mondiale, notamment en Occident, où les auteurs la dépeignent tantôt comme une figure maternelle et protectrice, tantôt comme une femme éprise de liberté et préférant la mort à la soumission à une puissance étrangère.


L’Exposition « Le mystère Cléopâtre » , présentée à l’Institut du Monde se poursuit jusqu’au 11 janvier 2026.
Lire aussi: Exposition « Osiris, mystères engloutis d’Égypte »