La soirée de projection de films en plein air de la Nuit blanche cinéma et droits de l’Homme, sur le thème de la citoyenneté, est reprogrammée pour le vendredi 12 septembre 2025, sur l’esplanade de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à partir de 19h30. Pour la 2ème fois, le webzine actuelles est partenaire de l’événement .
Comme à l’accoutumée, l’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH) a préparé une programmation cinématographique pendant toute la nuit jusqu’au lever du soleil. Comme déjà annoncé, 9 films, représentant 8 pays (Maroc, Palestine, Liban, Grande-Bretagne, Espagne, Pérou, France) sont programmés, mêlant documentaire et fiction, courts et longs métrages, abordant des récits de lutte et de résilience, d’hommes et de femmes, face à l’injustice sociale, politique ou juridique, et témoignant de combats universels pour l’identité, la dignité, la mémoire et les droits fondamentaux.
La citoyenneté, levier d’accès aux droits humains
Cette année, l’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme a choisi le thème de la citoyenneté : une citoyenneté levier d’accès aux droits humains aux niveaux local, national et international. Une citoyenneté qui se manifeste dans la participation active des citoyennes et citoyens, individus et institutions, à la réalisation des aspirations légitimes, individuelles et collectives.
Lire aussi: Nuit Blanche du Cinéma des Droits Humains: Save the date!