Les organisateurs qui ont choisi cette année le thème de « La citoyenneté »,annoncent que le programme sera très bientôt publié en détail sur leur site et réseaux sociaux.Les projections en plein air ,se feront à Esplanade de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) , les conférences et débats prévus se feront à l’Amphithéâtre Charif Al Idrissi ,Faculté des Lettres Rabat, Université Mohammed V.
Pour rappel,en 2023, la 12ème édition de la Nuit Blanche avait pour thème « Cinéma et droit au Sport ».
Lire aussi: Sur l’écran noir de « Nuit Blanche 12 »
Depuis juin 2012, l’ARMCDH organise chaque année une Nuit Blanche dédiée à la création cinématographique inspirée par les droits humains. Les onze premières éditions ont abordé diverses thématiques, telles que le printemps arabe, les droits des femmes, la justice, la migration, les droits de l’enfant, le droit à l’éducation, le droit au travail, le droit à la santé, le droit à l’environnement, les libertés et le droit à la famille.
L’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des droits de l’Homme, (ARMCDH) a été créée en 2010. Elle a pour missions de promouvoir la culture des droits de l’Homme à travers le cinéma, d’encourager et soutenir la création marocaine et la production de tous types de réalisations cinématographiques : documentaires, films de fiction, films d’animation…
Lire aussi: Nuit Blanche ou quand le cinema se conjugue avec les droits de l’Homme