Réalisé par Maryam Touzani et produit par Nabil Ayouch, « Calle Malaga » a fait sa première mondiale en août dernier à la Mostra de Venise, où il est reparti avec le prestigieux Prix du Public.
Il a depuis remporté d’autres prix de premier ordre, dont le Prix du Public au festival de Mill Valley (USA), à Denver (USA), et à Mar del Plata (Argentine), où il a également remporté le Prix du Meilleur Film et de la Meilleure Actrice.
Le film a fait sa première marocaine au Festival International du Film de Marrakech, il a été particulièrement bien accueilli.
C’est désormais un autre festival de premier plan qui fait du film de Maryam Touzani son film événement :le festival de Palm Springs vient d’annoncer que « Calle Malaga » serait projeté en ouverture du festival. Une place privilégiée, et une première pour un film Marocain, offrant au film une forte visibilité et reconnaissance à quelques jours seulement de l’ouverture des votes pour la shortlist de l’Oscar du Meilleur Film International, où « Calle Malaga » a représente officiellement le Maroc.
Une shortlist qu’a déjà intégré Le Bleu du Caftan, précédent film de la réalisatrice, qui a remporté plus de 60 prix à travers le monde – dont le Prix de la Critique Internationale au Festival de Cannes – et réuni plus de 550 000 spectateurs, devenant ainsi le plus grand succès international du cinéma marocain.
Le festival de Palm Springs aura lieu du 2 au 12 janvier 2026. Après « Calle Malaga » en ouverture, y seront notamment projeté les films « Hamlet » de Chloé Zhao, « It Was just an Accident » de Jafar Panahi ou encore « Sentimental Value » de Joachim Trier.
Lire aussi : Mostra de Venise : Prix du public pour “Calle Malaga” de Maryam Touzani