Le Musée de la Photographie et des Arts Visuels ouvre ses portes à Casablanca

À l’occasion du bicentenaire de l’invention de la photographie, la Fondation Nationale des Musées célèbre cet évènement mondial par l’organisation par l’inauguration du Musée de la Photographie et des Arts Visuels à Casablanca, et l’exposition “CASA”.

L’ouverture du Musée de la Photographie et des Arts Visuels a été marquée par une grande exposition inaugurale, intitulée « CASA ». Le choix de ce titre s’explique par sa dimension populaire, urbaine et partagée, ancrée dans le vécu quotidien des habitants. En adoptant ce terme qui condense à lui seul l’expérience casablancaise, le musée affirme sa volonté de s’ancrer dans son environnement, notamment l’ancienne médina.
Ville multiple, contrastée et en constante métamorphose, « CASA » se dévoile ici comme une expérience à la fois complexe et insaisissable : tantôt lumineuse, tantôt mélancolique, traversée d’élans vibrants ou de fulgurances urbaines. L’exposition propose d’en explorer les multiples visages à travers un ensemble de témoignages photographiques et de propositions issues des arts visuels.

Le parcours dessine ainsi une lecture fragmentaire de cette réalité mouvante, qui échappe aux définitions figées. À travers ces récits visuels, l’exposition cherche à restituer une réalité en perpétuel mouvement.

À noter que le Musée de la Photographie et des Arts Visuels dont l’inauguration a été conçu par l’architecte japonais Tadao Ando; Le musée consacré à la photographie, s’inscrit dans la lignée des grandes institutions muséales internationales, initiées par l’État marocain, et constitue un projet majeur pour le Royaume. Il revêt un caractère exceptionnel puisqu’il représente l’unique réalisation de Tadao Ando sur le continent africain.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Caravane « Baba Achour »:Transmettre, partager, et célébrer le patrimoine vivant

Related Posts