« Lumières d’Afriques », l’hommage à la créativité !

« Lumières d’Afriques », l’hommage à la créativité !

En partenariat avec African Artists for Development, le Musée Mohammed VI met la lumière sur la création contemporaine africaine et nous réunit devant l’exposition « Lumières d’Afriques » où 54 artistes africains s’engagent autour d’un beau projet pour présenter une œuvre créée à partir d’une même source d’inspiration, l’énergie. 


À travers leur création, les 54 peintres, sculpteurs, photographes et vidéastes offriront visions, espoirs, rêves et craintes, à l’image de la complexité, de la puissance et de la richesse de l’art contemporain du continent. 

« L’exposition Lumières d’Afriques est, non seulement, un hommage à la créativité africaine contemporaine mais aussi une invitation, lancée aux visiteurs  à réfléchir à son message : la confiance des artistes dans l’avenir de l’Afrique. Sa présentation au cœur des Nations unies est un symbole puissant du rôle crucial que jouent le continent et les sociétés civiles africaines dans la promotion des objectifs du Développement Durable » expliquent les initiateurs du projet.

Lire aussi : Zulu Mbaye expose ses Signes des Afriques à Casablanca

Parmi les 54 artistes engagés dans ce projet présents lors du vernissage ce mardi 2 avril au MMVI, Hassan Musa (Soudan), Amy Sow (Mauritanie), Mouna Siala (Tunisie), AminaZoubir (Algérie), Nbaya Léon Ouedraogo (Burkina Fasso).iIs nous exposent, des œuvres originales, créées par des artistes contemporains africains  engagés dans la construction de l’avenir de leur continent par le concentré de sens, de conscience et d’esthétique. « Ces artistes ont accepté un double défi en matière  de création : créer une oeuvre originale sur un thème unique et présenter leur source de lumière intérieure personnelle en participant à une installation vidéo monumentale dont la puissance est à la hauteur de la vitalité de la création contemporaine africaine » indiquent les organisateurs.

« Lumières d’Afriques »  est exposée  au MMVI du 2 avril au 15 août 2019 avant d’être présentée en Tunisie puis en Afrique du Sud, à Cap Town.

Lire aussi : African Fashion Talents : l’Afrique à sa mode à dire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *