Festival Gnaoua : la musique en fête à Essaouira

Festival Gnaoua : la musique en fête à Essaouira

C’est ce jeudi que le Festival Gnaoua et Musiques du Monde est lancé. L’un des évènements artistiques les plus marquants de l’agenda culturel marocain et international promet de nouveaux moments forts en échange et en émotions  du 21 au 23 juin à Essaouira.

 

L’ouverture du festival est toujours un moment de grande émotion. Tous les ans, un spectacle haut en couleurs, mené par les maâlems Gnaoua, déambule dans les rues d’Essaouira pour annoncer le début des festivités. Les artistes iront ainsi à la rencontre des Souiris et des festivaliers afin de célébrer ensemble le lancement de la 21ème édition.

Voici les moments forts de cette édition :

Résidence artistique Snarky Puppy Avec Maâlem Hamid El Kasri
20h30 @Scène Moulay Hassan

Pour donner le coup d’envoi de cette édition, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde présente un concert de haute facture avec les incroyables Snarky Puppy, groupe de jazz fusion instrumentale et le plus international des maâlems : Hamid El Kasri.
Ce concert est le fruit d’une résidence de plus d’une semaine, où les musiciens découvrent et échangent pour présenter une création musicale inédite.
Le collectif Snarky Puppy, qui arrive pour la première fois en Afrique, regroupe des musiciens talentueux basés à Brooklyn et issus de différentes cultures. Menés par le bassiste Michael League, et en présence du pianiste, membre du groupe et habitué du festival, Bill Laurence, les Snarky Puppy comptent apporter des sonorités pleines de fraîcheur et d’énergie. Le groupe a d’ailleurs remporté trois Grammy Awards : en 2014 – meilleure prestation R&B pour leur interprétation de la chanson de Brenda Russell “Something” ; en 2016 et 2017 – Grammy Award du meilleur album instrumental contemporain pour les albums « Sylva » et «Culcha Vulcha ».
La résidence artistique du Maâlem Hamid El Kasri et les Snarky Puppy promet des étincelles. La rigueur et l’expérience du maâlem saura apporter une belle dimension à cette rencontre musicale avec un groupe qui aime le partage. Habitués aux featurings avec des artistes de tous genres, les Snarky Puppy sont riches d’un répertoire coloré qui fait voyager le Jazz grâce au background des musiciens du collectif, venus de différents horizons. Face au charisme, et à la voix de maâlem Hamid El Kasri, cette résidence sera propice aux idées nouvelles et aux sons métissés.

Le concert d’ouverture sera suivi de :
Concert : La relève de Casablanca avec les maâlems Ismael Rahil, Brahim Hamam et Khalid Sansi
21h30 @Scène Moulay Hassan

 Concert de Hoba Hoba Spirit
23h00 @Scène Moulay Hassan

 Dar Loubane
23h00 : Maâlem Haddada
00h15 : Maâlem Ahmed Baqbou

Zaouia Issaoua
23h00 : Maâlem Guadiri Hassan
00h15 : Maâlem Omar Hayat 

Zaouia Sidna Bilal
22h00 : Concert Hommage « Alwan Souira »
7 couleurs et 7 maâlems, telle est la thématique de ce nouvel hommage aux maâlems défunts de la confrérie d’Essaouira.

Les septs maâlems :

  • Maâlem Si Mohamed DARDAR
  • Maâlem Saïd BOURKI
  • Maâlem Abdellah AKHARAZ
  • Maâlem Abdelaziz SOUDANI
  • Maâlem Seddik LAARACHE
  • Maâlem Mokhtar GANIA
  • Maâlem Allal Soudani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *