Allaitement en public : une campagne pour briser le tabou

Allaitement en public : une campagne pour briser le tabou

« Anytime, Anywhere » (n’importe quand, n’importe où) est le nom de la campagne de sensibilisation pour briser le tabou qui entoure l’allaitement maternel dans l’espace public, car aussi naturel qu’il puisse être, ce geste est très mal vu dans de nombreux pays.

 

L’allaitement maternel dans l’espace public cause bien des remous dans des plusieurs pays d’Europe et d’Amérique, pays qui mettent souvent des corps à nu sans aucune gêne. Comment dès lors l’acte d’allaiter, somme toute naturel, peut-il déranger et provoquer autant de scandales ? En fait, l’allaitement fait débat. Les jeunes mères se voient interdites d’allaitement en public pour cause d’exhibitionnisme et d’images choquantes.
Et c’est justement pour lutter contre les stéréotypes et célébrer l’allaitement naturel qu’un couple de photographes (elle, c’est la polonaise Irmina Walczak, et lui c’est le brésilien Sávio Freirec, parents de trois enfants) monte pour la seconde fois un projet inspiré de leur propre expérience de l’allaitement maternel.pour sensibiliser le public à cette question.
La première édition de ce projet a eu lieu en 2015 au Brésil et a réuni  des dizaines de femmes donnant le sein à leur  bébé. La seconde édition de ce projet montre les clichés d’une quarantaine de femmes allaitant leur enfant dans plusieurs espaces de vie : au bureau, au supermarché, à l’église, dans la salle d’attente du dentiste, etc. La troisième édition du projet devra se tenir cette année à Paris.
À travers ce projet, les deux photographes essaient de susciter le débat, en proposant à chaque fois des axes de discussions propres au pays où la campagne est présentée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *