Aziza Jamal : le parcours exceptionnel d’une artiste

Aziza Jamal : le parcours exceptionnel d’une artiste

Après avoir reçu une médaille en 2014 récompensant l’ensemble de son travail de l’Académie Arts Sciences Lettres de Paris, l’artiste-peintre Aziza Jamal obtient une nouvelle médaille ce 24 juin à Paris de la part de la prestigieuse Académie. Retour sur le parcours exceptionnel d’une artiste à l’immense talent.

 

Design, sculpture, peinture, création de bijoux… L’artiste Aziza Jamal est une véritable touche-à-tout à la créativité foisonnante. Ses œuvres sont exposées depuis près de trois décennies un peu partout au Maroc, mais aussi dans de prestigieuses galeries internationales.

Artiste autodidacte, Aziza Jamal a toujours peint. Aux Etats-Unis où elle a vécu quelques années, elle ne ratait aucune exposition. C’est d’ailleurs en Californie qu’elle décroche son premier prix dans un concours de création alors qu’elle n’avait que 17 ans.  De retour au Maroc, l’artiste explore toutes les voies de la création, offrant, par le biais de ses travaux, des oeuvres qui interrogent et chantent la vie.
Aussi, et au fil des ans et des expositions, l’oeuvre de l’artiste gagne en maturité et en vigueur, lui permettant de revendiquer une place de choix dans l’échiquier artistique national.

aziza jamal

« Le paysage, le désert, le signe, le corps et les traditions sont les principaux thèmes de mes travaux », assure-t-elle.
Dans ce sens, ses toiles sont autant d’hymne dédiées à la femme. Les traits esquissés avec vigueur, et parfois douceur et tendresse, dévoilent des courbes, des impressions de plénitude et de force. Les couleurs deviennent chaudes : bleu, jaune, rouge, vert pour chanter la vie, la naissance et l’accomplissement de soi. Chaque palette exprime un état d’esprit particulier, une préoccupation donnée, mais le but suprême demeure la mise en valeur du patrimoine marocain et des richesses ancestrales. « La femme est visible  de manière forte dans mes toiles chargées d’une symbolique qui renvoie à la liberté et à la singularité individuelle omniprésentes dans mon travail », précise-t-elle encore. Grande passionnée du patrimoine, des symboliques et des signes, Aziza les réinterprète d’une jolie manière dans ses toiles.

La peinture n’est pas le seul domaine dans lequel l’artiste excelle. Ses sculptures révèlent une maîtrise parfaite de matériaux très divers qu’elle soumet à son savoir-faire. Elle effectue de multiples recherches et réalise d’heureux mariages : bois et bronze, terre cuite et fer forgé, etc. Elle fait figure, dans un certain sens, de précurseur car elle ne se confine pas dans une monotonie créative. Elle interroge la matière, la révèle et la réveille.

aziza

Jamais avare de son temps et de son talent, Aziza Jamal a mené, pendant quelques années, une expérience avec les détenues de la prison de Oukacha. Une exposition issue de ces ateliers a été organisée. Les enfants ne sont pas oubliés par l’artiste qui leur accorde une grande attention. Dans ce sens, elle a encadré de nombreux ateliers pour l’Association SOS village d’enfants et particulièrement pour les enfants en butte aux difficultés scolaires. Aziza continue par ailleurs à organiser différents ateliers à Mohammédia, en plein air en faveur des enfants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *